Segula Technologies développe une solution de stockage énergétique par compression isotherme de l’air
Avec le projet Remora Stack, le groupe d’ingénierie Segula Technologies développe une technologie qui maximise l’autoconsommation d’énergie verte des sites industriels et des infrastructures publiques. Le stockage repose sur une méthode de compression isotherme de l’air brevetée par Segula Technologies. Dans le cadre du projet européen Air4NRG, Segula Technologies bénéficie d’un soutien financier pour tester et développer un prototype industriel d’ici 2026.
Avec Remora Stack, Segula Technologies travaille sur une solution durable de stockage massif des énergies renouvelables à l’intention des sites nécessitant une autonomie énergétique comme les usines, les zones industrielles, mais aussi les écoquartiers, les centres commerciaux, les parcs électriques ou encore les infrastructures publiques.
Remora Stack est une évolution de la technologie Remora, initialement prévue pour stocker les énergies renouvelables sous la mer. Cette technologie se décline désormais également en différentes versions : Remora Stack pour le stockage massif mais aussi Remora Home, pour les particuliers. Remora Stack se présente sous forme de conteneurs standard de 12 mètres de long installés en extérieur. Ceux-ci servent à stocker les surplus d’énergie (générée par exemple par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes) pour les restituer ensuite en période de moindre production, avec un rendement de 70%. L’ensemble du système a une durée de vie d’au moins 30 ans, ne génère aucune émission polluante et utilise, contrairement aux batteries, des matériaux robustes et durables.
Remora Stack offre une flexibilité inédite : sa puissance de stockage est déterminée par la taille du compresseur, sa capacité de stockage dépend du volume d’air comprimé, et ces deux paramètres peuvent être ajustés indépendamment l’un de l’autre. Il est ainsi possible d’augmenter la durée de stockage, simplement en ajoutant des conteneurs sans pour autant remplacer le compresseur. Cette modularité rend la solution plus économique, évolutive et adaptée aux besoins spécifiques des industriels.
« Cela fait maintenant une dizaine d’années que nous travaillons sur la technologie Remora et sur ses possibles déclinaisons. Le développement de Remora Stack, qui s’adresse en premier lieu aux industriels, repose sur une approche très concrète, avec la fabrication de démonstrateurs successifs qui permettent de valider la solution au fur et à mesure. À ce jour, les premiers résultats sont très prometteurs. À terme, Remora Stack permettra de stocker l’énergie au-delà d’une dizaine d’heures, le tout sans recours aux terres rares ni au lithium », souligne David Guyomarc’h, directeur du projet Remora et responsable R&D chez Segula Technologies.
Projet européen Air4NRG : test et déploiement à horizon 2026
Dans le cadre du projet collaboratif Air4NRG financé par l’Union européenne, Segula Technologies pilote le développement d’installations test pour évaluer le projet Remora Stack en conditions réelles. Ces prototypes permettront de valider ses performances et d’ajuster la technologie avant son industrialisation.
Le premier pilote à échelle industrielle est prévu pour 2026, avec un déploiement des premières unités de série en 2028-2029.
Conteneur standard de 40 pieds (longueur 12 m – largeur 2,4m – hauteur 2,5 m) utilisé par Remora Stack pour le stockage massif d’énergies renouvelables. Crédit : © Segula Technologies
Segula Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie… Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 150 implantations dans le monde, le groupe emploie 15 000 collaborateurs. Segula Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.
LA SELECTION DES LECTEURS