Sélectionner une page

RWE lance un financement participatif pour le projet agrivoltaïque de Brécy et de Villabon

RWE lance un financement participatif pour le projet agrivoltaïque de Brécy et de Villabon

RWE annonce l’ouverture le 18 juin d’une campagne de financement participatif d’un montant de 75 000 euros, via Lendosphere, dédiée au projet agrivoltaïque de Brécy et de Villabon, dans le Cher. Le parc d’une puissance de 64 MWc devrait produire annuellement 90 GWh. Le dépôt du permis de construire est prévu pour la fin de l’année 2025 et la mise en service de la centrale photovoltaïque en 2028.

Le projet agrivoltaïque de Brécy et de Villabon, initié en mars 2023, combine agriculture et production d’énergie renouvelable. Il comprend une exploitation d’environ 30 hectares avec des activités de fauche et d’élevage de bovins. Les espèces semées seront adaptées progressivement avec de la luzerne et du millet. La seconde exploitation couvre environ 70 hectares, actuellement en jachère, qui seront transformés en prairie permanente pour des activités de fauche, afin de soutenir l’exploitation voisine. Le projet inclut également une part d’autoconsommation énergétique. Le parc d’une puissance de 64 MWc devrait produire annuellement 90 GWh selon les estimations, ce qui correspond à la consommation électrique de 19 200 foyers.

Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, d’investir en prêt rémunéré dans le projet agrivoltaïque de Brécy et de Villabon, dans le Cher.

Pour Rémy Graye, directeur développement solaire et stockage France de RWE : « Développer une économie verte en impliquant les acteurs locaux est essentiel pour garantir une transition énergétique qui partage la valeur avec les territoires. Nous avons donc le plaisir de proposer aux habitants de participer au financement du projet agrivoltaïque de Brécy et de Villabon ».

D’un montant de 75 000 euros, cette collecte est ouverte en exclusivité aux habitants du département d’implantation, le Cher, et des départements limitrophes : le Loir-et-Cher, l’Indre, la Creuse, l’Allier, la Nièvre et le Loiret. Des conditions préférentielles sont réservées aux habitants des Communautés de communes de la Septaine et Terres du Haut Berry.

Modalités du prêt (taux d’intérêt, durée, risques, etc.)

Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 370 millions d’euros ont déjà été investis, par les 41 000 membres de sa communauté, sur 700 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de quatre millions de tonnes de CO2 par an en cumulé.

Filiale du groupe RWE, RWE Renouvelables France est une société à mission qui compte parmi les principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables sur le marché français. Avec environ 270 collaborateurs répartis dans 6 bureaux, ses équipes développent, financent, construisent et exploitent des parcs électriques renouvelables. L’entreprise développe actuellement plus de 1,7 GW de projets éoliens terrestres, près de 1,1 MWc de projets solaires et a mis en service 176 MW depuis 2021.

Globalement, le groupe RWE emploie environ 20 000 personnes dans près de 30 pays et figure parmi les principales entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. RWE investit des milliards au profit de l’extension de son portefeuille d’actifs, en particulier dans l’éolien en mer et terrestre, l’énergie solaire et les technologies de stockage, complété par ses activités de trading. RWE a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This