Recyclage : une collecte des panneaux photovoltaïques en hausse de 80% en 2024
En 2024, 9477 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés ont été collectées, soit une progression de plus de 80% par rapport à l’année précédente (5207 tonnes en 2023), selon Soren, l’éco-organisme agréé par l’État pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Ce bond témoigne de la montée en maturité de la filière et d’une prise de conscience renforcée chez les détenteurs de déchets.
En ce mois de juin, Soren dévoile son rapport d’activité 2024 à l’aube de son dixième anniversaire. Ce document permet de mesurer les avancées majeures de la filière de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en France. Les résultats de cette année confirment la montée en puissance de l’éco-organisme Soren et la structuration d’un écosystème national plus vertueux, plus circulaire, et toujours plus engagé dans la transition énergétique.
Les 10 ans de l’éco-organisme Soren marquent un tournant : celui d’un acteur devenu incontournable de la transition énergétique au service du solaire. Sensibiliser, rassembler et agir pour une filière photovoltaïque plus durable, lever les idées reçues, éveiller les consciences, embarquer les citoyens dans ce mouvement : c’est le défi de Soren.
En 2015, année de lancement du rapport d’activité de l’éco-organisme Soren, 366 tonnes de panneaux photovoltaïques avaient été collectées, principalement via la collecte sur site (92,5%), avec un maillage à 103 points d’apport volontaire et 109 adhérents. Dix ans plus tard, en 2024, la filière connaît une véritable montée en puissance avec 9477 tonnes collectées, 319 points d’apport volontaire et 549 producteurs adhérents. L’année 2024 marque ainsi une nouvelle étape décisive pour la filière. La mise sur le marché de panneaux photovoltaïques a encore progressé avec 17 millions d’unités mises en circulation, représentant 382 000 tonnes et 8085 MW, confirmant une dynamique constante depuis plusieurs années. Cette croissance est accompagnée d’un renforcement significatif du maillage territorial de la filière : 549 adhérents producteurs (+19% par rapport à 2023) et 319 points d’apport volontaires sont désormais actifs sur le territoire. Ces chiffres traduisent une mobilisation collective accrue et facilitent l’accès au recyclage pour les professionnels comme pour les particuliers.
Et pour construire l’avenir, Soren s’intègre dans des projets bâtisseurs de la filière. Ainsi, depuis le 4 juin 2025, Soren a participé à la création du « Collectif des Éco-Organismes », un regroupement stratégique de 22 acteurs majeurs de la filière REP, une alliance qui vise à renforcer la coopération, porter une voix unie et faire progresser durablement le recyclage en France.
Soren est l’éco-organisme agréé par l’État pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. À travers ses actions, Soren contribue à préserver les ressources, régénérer des matières premières stratégiques (comme le silicium ou l’argent), et allonger la durée de vie des équipements solaires. L’éco-organisme s’inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique, en soutenant le développement d’une filière circulaire et responsable.
LA SELECTION DES LECTEURS