Top Menu

Réalisations/projets PV : La Réunion, France, Sénégal

Après une étude de l’ensemble des résidences de la Société anonyme d’habitations à loyer modéré de La Réunion (SHLMR) présente sur l’ensemble des communes de l’île, Albioma a retenu 51 toitures pour les équiper de centrales photovoltaïques, pour une puissance cumulée de 4,8 MWc. Les travaux de construction débuteront au second semestre 2019, avec une mise en service complète en fin d’année 2019.

Ces premiers projets ont fait, ou feront l’objet avant juin 2018, d’une demande de raccordement auprès du distributeur EDF dans le cadre des tarifs en obligation d’achat de mai 2017.

A Sorgues (Vaucluse), Immochan vient de réaliser son premier bâtiment à énergie positive en collaboration avec Helexia : le bâtiment Pixel certifié « BREEAM* very good » pour sa performance environnementale. Immochan a installé une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur des ombrières de parking. La société d’immobilier s’était porur cela rapproché d’Helexia qui a proposé une structure design s’intégrant sur des projets modernes (ombrières réalisées en collaboration avec Heliowatt). Les ombrières PV couvrent 72 places de parking et devraient produire quelque 173 MWh/an. Une partie de la production photovoltaïque sera autoconsommée par le bâtiment par les différents postes de consommation (éclairage, ventilation, chauffage, …). Le surplus de production sera injecté sur le réseau électrique et valorisé selon le mécanisme d’obligation d’achat.

ENGIE et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus comme soumissionnaire privilégié pour la construction de deux centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 60 MW par la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité (CRSE) au Sénégal à la suite d’un appel d’offres lancé en octobre 2017. Ces deux projets sont situés à Kahone, dans la région de Kaolack, et à Touba-Kaël, dans la région de Diourbel. ENGIE et Meridiam détiendront chacun une participation de 40 % dans la société du projet. Le Fonds souverain sénégalais, FONSIS, sera également actionnaire à hauteur de 20%. La construction et l’exploitation de ces centrales PV seront du ressort d’ENGIE qui a aussi participé aux projets Senergy (30 MW à Santhiou Mekhé, via Solairedirect) et Ten Merina (29,5 MW dans la région de Thiès, près de Dakar) déjà en exploitation. Voir à ce sujet également notre article

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This