Top Menu

Réalisations : France, Royaume-Uni

Solarwatt-120716En Alsace, à Sausheim près de Mulhouse, la ferme de l’Ill vient de se doter d’une centrale photovoltaïque de 100 kWc en autoconsommation, qui occupe 800 m2 en toiture d’un hangar agricole. Le projet a été réalisé par la société Energie Libre qui a installé 384 panneaux solaires bi-verre Solarwatt 60P garantis 30 ans à l’aide d’un système de fixation pour l’intégration simplifiée Ecoline – Schletter Standard, quatre onduleurs de SMA (STP 20000 TL et 5000 TL) ainsi qu’une Sunny Webbox de S%MA pour la surveillance du site.

ArcelorMittal-070716La première maison ossature bois à énergie positive Natilia a été inaugurée à Civrieux-d’Azergues, près de Lyon, le 7 juillet dernier. Pour réaliser ce projet qui répond au label BEPOS-Effinergie 2013, Natilia a notamment choisi ArcelorMittal Construction pour la réalisation de la toiture en bac acier avec son produit thermique Ondatherm T, un panneau sandwich isolant constitué de Polyisocyanurate PIR de type PRT-Hexacore, moussé en continu entre deux parements en acier prélaqué. D’une épaisseur de 60 mm, les panneaux sandwich Ondatherm® T ici mis en œuvre garantissent ainsi une excellence performance thermique de 2.65 m2.k/W. Les ponts thermiques sont minimisés grâce à un système d’emboîtement et de joints. Le toit en panneaux sandwich assure non seulement la couverture et l’étanchéité de la partie centrale de la maison à énergie positive, mais permet également d’accueillir les 34 panneaux photovoltaïques qui vont produire l’énergie de cette maison.

ReneSola vient de finaliser six centrales photovoltaïques au Royaume-Uni, qui ont été raccordées au réseau en juin 2016 pour une puissance totale de quelque 26 MW. Les six projets se trouvent à Carlam Hill Farm (Yorkshire), North Wales et Monmouthshire. Ils ont tous été réalisés avec des modules Virtus II, et bénéficient d’un tarif d’achat de 7,22 c€/kWh. Parallèlement, ReneSola a vendu quatre centrales photovoltaïques d’une puissance totale d’environ 20 MW au fond d’investissement Equitix Fund IV . Raccordés en mars dernier et certifiés selon le programme 1.3 Renewable Obligations Certificate (ROC), elles sont situées dans le Derbyshire, Devon, Northamptonshire et Notthinghamshire. Selon Xianshou Li, président de ReneSola, « cette vente nous fournira les ressources en capital nécessaire pour soutenir notre croissance car nous avons plus de 300 MW de projets dans notre pipeline. » En France, le groupe avance rapidement sur le développement de centrales en toiture (grandes toitures, ombrières et serres photovoltaïques) et de centrales au sol. Plusieurs dizaines de projets sont en développement, notamment via des rachats de portefeuille afin de renforcer son positionnement sur le marché français. La firme a aussi été pour la première fois lauréat à un appel d’offres sur l’Hexagone (voir notre article).

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This