Top Menu

Réalisation : solution PV avec récupération de chaleur à La Souche

L’installateur ETS Albaladejo a réalisé une solution photovoltaïque avec chauffage solaire d’appoint sur une maison à La Souche (Ardèche) en faisant appel à l’offre du fabricant français de systèmes d’intégration photovoltaïques IRFTS, au système Easy Roof Boost’R couplé à un champ de modules solaires monté avec Easy Roof Evolution.

Le système Easy Roof Boost’R contrôle le flux de chaleur généré en toiture par l’installation photovoltaïque de la maison pour le restituer à l’intérieur de l’habitation, ce qui permet de retarder la mise en route des appareils de chauffage et de limiter leur durée de fonctionnement. Sur la maison de La Souche, le système est intégré au centre du champ de modules photovoltaïques Easy Roof Evolution et le kit de raccordement breveté dirige le flux de chaleur jusqu’aux deux capteurs aérothermiques spécifiques Boost’R. Ces capteurs absorbent la chaleur et l’amplifient pour chauffer les espaces intérieurs en journée. Une température extérieure de 0° et une température de 15° sous la toiture photovoltaïque permettent, par exemple, d’obtenir une température de 40° C à la sortie du panneau Boost’R. L’insufflation dans l’habitation se fait par une bouche dédiée.

En été, un second circuit entre en action pour refroidir si nécessaire le champ photovoltaïque et optimiser le rendement énergétique (plus un module est froid, plus il est performant). Le gain de production électrique peut atteindre jusqu’à 10 % par rapport à une installation standard.

Certifié Solar Keymark, Easy Roof Boost’R est compatible avec la solution Easy Roof Evolution et avec la quasi-totalité des panneaux photovoltaïques disponibles sur le marché. Le système est adapté aux constructions dans le neuf comme en rénovation, avec combles perdus ou aménagés. Sa nuisance sonore est inférieure à 37 dB(A) (équivalent à celle d’une VMC) pour un débit d’air à vide de 250 m3/h.

Caractéristiques de l’installation à La Souche
Maison de 210 m2 de superficie, avec un volume des pièces chauffées de 240 m3 avec plancher chauffant (chaudière bois)
Partie photovoltaïque : 24 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 6 kWc, autoconsommation avec revente de surplus
Partie thermique : 2 modules Boost’R (1,63 m2, coloris noir, verre trempé, 21 kg par capteur) pour une puissance thermique totale de 8,4 kW (valeur selon Solar Keymark)

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This