Q Energy inaugure le parc solaire de Cahuzac-sur-Adour (32)
Vendredi 28 novembre s’est tenue à Cahuzac-sur-Adour l’inauguration du parc solaire développé et construit par Q Energy. Grâce à l’installation de 14 500 panneaux solaires sur les 7,5 hectares que compte le site, près de 5000 personnes bénéficient désormais d’une alimentation en énergie renouvelable, permettant d’éviter l’émission d’environ 2600 tonnes de CO₂ chaque année.
Implanté sur un site classé ICPE, exploité entre 1993 et 2019 pour des activités de broyage, concassage et criblage de matériaux, ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale visant à porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030, ainsi que dans la stratégie régionale de l’Occitanie, qui ambitionne de devenir une « Région à énergie positive » à l’horizon 2050. La reconversion du site en centrale solaire constitue la revalorisation d’un espace déjà artificialisé, au service du développement du territoire et de la production d’énergie renouvelable.
Le projet présente également un potentiel de développement local significatif, notamment à travers les retombées économiques qu’il génèrera. Les taxes applicables à ces nouvelles installations permettront à la commune de Cahuzac-sur-Adour, à la Communauté d’agglomération Armagnac Adour et au département de percevoir, pendant toute la durée de vie du parc, une enveloppe annuelle estimée à 43 500 €, à laquelle s’ajoutera le loyer versé à la commune pour l’occupation d’un foncier dont 80% appartient à la collectivité.
Cahuzac est le premier parc mis en service par Q Energy dans le département du Gers, bien que l’entreprise soit historiquement implantée en région Occitanie. Avec 12 parcs solaires et 14 parcs éoliens développés et/ou construits sur le territoire régional, ce sont aujourd’hui près de 400 000 personnes qui bénéficient d’une alimentation en énergie renouvelable.
« Ce projet a été mené de façon exemplaire, par les équipes de Q Energy. La collaboration avec les élus locaux a permis de développer un parc bien intégré à son territoire et dont les retombées économiques vont permettre de mener des projets et des investissement portés par les collectivités », déclare Maud Gaide, directrice Solaire Q Energy.
Q Energy a souhaité associer le développement de cette installation de production d’énergie renouvelable à une démarche environnementale exemplaire. Celle-ci se traduit notamment par l’adaptation des clôtures afin de préserver les déplacements de la petite faune, l’installation de barrières anti-amphibiens, la plantation d’une haie bocagère ainsi que l’ensemencement à venir du site.
« Toute l’équipe qui a travaillé sur ce dossier a eu à cœur de développer un projet en cohérence avec les valeurs de la protection de l’environnement. Il est important que nos projets de production d’électricité verte respectent les enjeux naturalistes des sites et participent à renforcer la valeur écologique des sites sur lesquels ils s’implantent », explique Véronique Sauzay, responsable régionale Solaire Q Energy.
Q Energy œuvre depuis plus de 25 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd’hui également positionnée sur le marché du stockage d’énergie, l’entreprise poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l’hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L’entreprise compte près de 300 collaborateurs et 7 agences sur le territoire, dont son siège social basé à Avignon.

Parc solaire Cahuzac-sur-Adour. Copyright : Absoludrones












LA SELECTION DES LECTEURS