Top Menu

PV : 7,6 GW de nouvelle puissance installée dans l’UE en 2018

Le marché global du photovoltaïque continue sa progression sur les cinq continents, avec environ 100 GW installés en 2018 dans le monde, portant la capacité totale à plus d’un demi million de MW. Pourtant, le marché chinois s’est tassé, alors que les marchés de l’Union européenne et des pays émergents (Inde, Japon ou Mexique) se sont renforcés.

Le recul du marché chinois a été l’événement le plus marquant de l’année 2018. Le pays ne représente désormais plus que la moitié du marché mondial. Les Etats-Unis ont fini l’année avec 23,9 GW de projets de centrales solaires exploitées avec des contrats de vente de l’électricité de gré à gré, type Power Purchase Agreement (PPA).

Les capacités installées au sein de l’Union européenne ont très fortement augmenté en 2018. Selon les données recueillies par EurObserv’ER, 7607 MW ont été raccordés l’an passé, et le parc européen a atteint une puissance 114549 MW à fin 2018. L’Allemagne a été le plus important marché avec 2936 MW de nouvelle capacité installée, suivi des Pays-Bas, où la croissance a été particulièrement vigoureuse (1397 MW) et de la France (862 MW). Cette embellie est l’indice que la transition vers des mécanismes de marché pour les centrales de grande taille est achevée, estime EurObserv’ER.

A partir de septembre 2018, le marché a également profité de l’abolition des taxes anti-dumping appliquées aux modules et cellules solaires de source chinoise. L’impact de ce virage à 180° devrait se faire pleinement sentir en 2019 ou en 2020. Des modules moins chers et un calendrier régulier d’appels d’offres sur les principaux marchés européens (Allemagne, Pays-Bas, France) ont apporté un second souffle au secteur. Le photovoltaïque a également le vent en poupe pour les applications en autoconsommation, du fait des coûts de production désormais à parité réseau dans un nombre croissant d’états membres. La production d’électricité issue du photovoltaïque dans l’Union européenne est passée de 113,5 TWh en 2017 à 122,3 TWh en 2018.

Pour plus d’informations sur le Baromètre Photovoltaïque 2019, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This