Top Menu

Projets : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada

Aux États-Unis, la chaîne de magasins Macy’s et SunPower ont fêté leur dixième anniversaire en partenariat dans le solaire qui s’est traduit par la construction de centrales photovoltaïques sur 71 sites de Macy’s et Bloomingdale dans 10 états fédéraux pour une puissance totale de 39 MW. Cinquante générateurs SunPower sont déjà opérationnels et les 21 autres devraient entrer en service avant fin 2016. Macy’s figure dorénavant dans le Top 10 des champions solaires 2015 établis par l’association SEIA. A fin 2015, 78 Macy’s étaient en effet équipés de générateurs PV, tous fournisseurs/installateurs confondus.

Sur les 21 centrales PV à installer cette année, 19 seront équipées du système de montage Helix Roof de SunPower, une solution pour toiture PV modulaire pré-assemblée, développée pour les sites commerciaux. Trois centrales installées chez Macy’s en Californie du Sud sont en outre dotées de batteries de stockage.

L’Espagnol OPDE a obtenu l’autorisation de construire une centrale photovoltaïque au sol de 5 MW dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, renforce ainsi sa position à l’international et en particulier sur le marché outre-Manche où il détient déjà une puissance installée de plus de 70 MW. Son carnet de projets en développement au Royaume-Uni monte ainsi à 85 MW, et porte sur 10 projets principalement dans le sud du pays. La société est aussi active au Mexique, aux Etats-Unis et au Chili, avec plus de 800 MW de puissance cumulée en développement dans ces trois pays. La firme a par ailleurs aussi développé et construit 48,8 MW en Italie et 105 MW en Espagne.

En Californie, l’établissement Valhalla High School d’El Cajon projette d’installer 1,1 MWc d’ombrières photovoltaïques avec SunPower qui lui vendra l’électricité produite à un tarif compétitif (non précisé) dans le cadre d’un contrat de fourniture de long terme. SunPower estime que 78,5% des besoins de l’école seraient couverts par le contrat, ce qui représenterait 6,3 millions de dollars sur les 20 prochaines années. Les économies ainsi réalisées seraient investies dans les programmes académiques et la modernisation des structures. La centrale PV devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. SunPower a déjà installé des centrales solaires sur le campus de 23 écoles californiennes pour une puissance cumulée de 90 MW.

Au Canada, l’énergéticien Suncor, grand spécialiste des sables bitumineux, tente de se lancer dans l’énergie solaire, et plus généralement dans les énergies renouvelables. Il a requis l’autorisation de développer 240 MW de centrales photovoltaïques auprès de l’opérateur du réseau électrique dans la province d’Alberta (Alberta Electric System Operator, AESO). Son projet porte sur trois fermes solaires de 80 MW, et jusqu’à 440 MW d’éolien. Un projet PV de 24,5 MW avait déjà été prévu en 2014 en Ontario puis abandonné. Les trois centrales solaires maintenant envisagées devraient être connectées au réseau électrique et opérationnelles d’ici mars 2018. La province d’Alberta, qui ne compte aujourd’hui que 9 MW de puissance PV installée, avait lancé une nouvelle initiative pour accélérer le développement de l’énergie solaire en février dernier, avec un programme d’aides financières de 5,5 millions de dollars et un objectif de 30% de sources d’énergie renouvelable d’ici 2030.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This