Top Menu

Panneaux PV : quelle tendance pour les prix en 2019 ?

Pour la plateforme commerciale pvXchange, le prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin a affiché une évolution relativement dynamique à la baisse en 2018 à cause du recul du marché chinois suite au recul annoncé des aides financières*. La suppression du prix plancher d’importation en Europe a accéléré ce processus. Les prix ont cependant commencé à plus ou moins se stabiliser en octobre. Cette situation devrait perdurer début 2019, les produits les plus demandés ne sont pas livrables en quantité suffisante pour de nouveaux gros projets, les carnets de commande des fabricants étant remplis jusqu’en mars-avril. Pour la suite, tout dépendra de la demande au niveau mondial.

Pour la Chine, les analystes prévoient de nouveau un marché en forte hausse à 50 GW en 2019. La demande resterait également soutenue dans d’autres régions du monde. En Europe, le pronostic indique une croissance encore modérée, malgré les ambitions affichées par certains pays et l’annonce de nouveaux dispositifs d’appels d’offres. Pour Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange, ce sont là des arguments de plus pour une stagnation des prix des cellules et modules solaires.

Un marché européen du photovoltaïque sans subventions se profile à l’horizon mais son avènement restera incertain aussi longtemps que persisteront les freins à son déploiement et la trop grande complexité de la réglementation. Des projets phares restent toutefois possibles. Pour Martin Schachinger, « les prix ne devraient toutefois plus guère reculer en 2019. Les cellules en silicium multicristallin pourraient progressivement laisser la place aux solutions mono-PERC et à d’autres technologies offrant plus de rendement de conversion. Les économies sur les coûts d’installation devront donc porter sur les structures et systèmes de montage ».

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This