Sélectionner une page

Panneaux PV : les prix de gros reflètent une timide reprise

Panneaux PV : les prix de gros reflètent une timide reprise

La plate-forme commerciale pvXchange note une ambiance plus positive sur le marché européen depuis février. En fait, l’hiver ayant été plutôt doux sur le Vieux continent, les installateurs ont pu rester actifs. En Allemagne, les volumes raccordés en janvier ont à nouveau été décevants, comme ceux raccordés sur 2015 (voir nos articles ici et ici). L’activité est plus soutenue dans certains pays européens limitrophes mais les prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium restent trop élevés, estime pvXchange.

pvXchange-110316Pour pvXchange, le marché européen continue de souffrir du manque de disponibilité de modules solaires à bas coût. Plus globalement, le choix des modules disponibles serait en outre aussi trop restreint. Les prix minimum d’importation font que les fabricants mises en priorité sur des produits avec des rendements de conversion plus élevés, avec des boîtes de jonction intelligentes soit avec des optimiseurs ou de l’électronique plus sophistiquée.

Les bilans financiers publiés par nombre de fabricants affichent des résultats plus positifs que l’an passé, même du côté des fournisseurs européens. La plupart des producteurs, fournisseurs systèmes et équipementiers ont profité d’un marché mondial globalement porteur. L’année 2015 aurait aussi vu moins de faillites dans le solaire que les années précédentes. De fait, les années passées ont assaini le marché, séparé le bon grain de l’ivraie, et seules les sociétés les plus solides financièrement et les mieux gérées ont pu survivre.

pvXchange2-110316La plateforme commerciale pvXchange propose aussi un indicateur reflétant les prix moyens sur le marché européen des modules solaires classés selon quatre catégories. Le tableau ci-contre donne les valeurs pour le mois de février 2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This