Top Menu

Humanitaire : cinq générateurs solaires de Kyocera pour la reconstruction au Népal

Le fabricant japonais Kyocera a annoncé un don de cinq systèmes mobiles pour la production d’énergie solaire photovoltaïque afin de participer aux efforts de reconstruction dans les régions du Népal dévastées par le tremblement de terre d’avril 2015. Trois systèmes ont été livrés au district de Gorkha et deux à celui de Sindhulpalchok, deux zones gravement touchées par le séisme et ses répliques.

Kyocera_Gorkha-110316Le don a été effectué par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui construit des installations temporaires et rétablit les infrastructures et moyens de survie, tels que l’eau et l’électricité.

Les systèmes PV de Kyocera seront installés à l’hôpital du district de Gorkha et à un centre de rééducation du district de Sindhulpalchok. « Ces systèmes mobiles fonctionnant à l’énergie solaire permettront d’accélérer le relèvement du secteur public au Népal et d’aider à rétablir les services publics locaux essentiels », souligne Renaud Meyer, directeur de pays du PNUD au Népal.

Kyocera-110316Prévu sur une durée de trois ans, le programme complet de relèvement post-séisme du PNUD se concentre sur trois axes : revitalisation des moyens de subsistance et redressement économique des communautés, rétablissement des systèmes de gouvernance locaux et reprise des missions du service public, aide à la construction d’un Népal résistant aux catastrophes sous la direction du gouvernement. Selon le PNUD, les solutions d’énergie durable trouvent des applications sur le long terme pour atteindre les objectifs de développement durable dans la gestion de l’environnement et des risques de catastrophe.

Dans l’humanitaire, Kyocera a commencé à fournir des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire à des régions dépourvues d’électricité, notamment au Pakistan et en Chine, au début des années 1980. Plus récemment, le groupe japonais, actif dans le solaire depuis 1975, a équipé en 2007 et 2008 quatre écoles élémentaires et un établissement d’aide à l’enfance au Cambodge de systèmes de production d’énergie solaire. D’autres actions similaires ont suivi et ont bénéficié à 41 écoles au Népal, en Ouganda et en Tanzanie entre 2009 et 2014.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This