Sélectionner une page

Panneaux PV : les prix de gros commencent à stagner

Panneaux PV : les prix de gros commencent à stagner

Après une baisse somme toute assez forte pour quelques catégories de produits, le prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin commencent à afficher une certaine léthargie toutes origines géographiques confondues depuis le mois de mars dernier*, constate la plateforme commerciale allemande pvXchange.

Une demande un peu plus forte en mars a entraîné quelques délais de livraison ponctuels, et donc aussi une légère remontée des prix, toute aussi ponctuelle, pour des modules fournis par les plus grands fabricants. « Les délais types pour des modules de ces marques d’une puissance supérieure à 265 Wc se situent actuellement entre un et deux mois, un problème pour des porteurs de projets parfois habitués à des décisions de dernière minute », souligne Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange. « Les modules monocristallins de moindre puissance ne peuvent constituer des solutions de remplacement. De fait, peu de panneaux PV de la filière silicium monocristallin de moins de 270 Wc arrivent désormais jusque sur le marché européen et la plupart des utilisateurs ne seraient d’ailleurs pas prêts à payer la différence de prix qui est aujourd’hui de l’ordre de 4 à 8 c€/Wc, soit de 10 à 20% des prix actuels. Il y a un ou deux ans, les porteurs de projets de grandes centrales PV commerciales étaient prêts à accepter des prix supérieurs aux 53 à 56 c€/Wc pour les modèles mono-Si, la limite fixée pour les importations de Chine. »

La situation est, selon pvXchange, plus détendue sur le marché des modules en silicium multicristallin d’une puissance unitaire inférieure à 265 Wc. De nombreux projets ne peuvent toutefois pas être réalisés en multicristallin, notamment si la puissance ou encore l’esthétique sont les principaux critères de choix des modules. Ce secteur reste porteur pour les fournisseurs de la filière mono-Si, et notamment pour ceux ayant opté pour l’industrialisation de la technologie PERC qui sont en effet en mesure de livrer des modules avec seulement 60 cellules solaires mais affichant des puissances supérieures à 300 Wc.

*Voir également les prix courant avril sur le site de pvXchange en cliquant ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This