Sélectionner une page

Neoen atteint 1 GW de capacité d’énergie renouvelable dans les pays nordiques et signe deux nouveaux PPA

Neoen atteint 1 GW de capacité d’énergie renouvelable dans les pays nordiques et signe deux nouveaux PPA

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, annonce avoir franchi le cap de 1 GW de capacité d’énergie renouvelable en opération ou en construction dans les pays nordiques.

En y ayant déjà investi plus d’un milliard d’euros en cinq ans, Neoen est devenu l’un des énergéticiens les plus dynamiques de la région, s’affirmant notamment comme le deuxième producteur éolien en Finlande et comme le leader du stockage à l’échelle de l’ensemble des pays nordiques.

Neoen dispose désormais d’une capacité en opération ou en construction de 1076 MW dans les pays nordiques, avec 773 MW en Finlande – dont Mutkalampi, le plus grand parc éolien finlandais (404 MW) – et 303 MW en Suède – dont Hultsfred, la plus grande centrale solaire suédoise (100 MWc).

Neoen est également le leader du stockage dans la région, avec 232 MW / 289 MWh de batteries en opération ou en construction, dont Isbillen Power Reserve, la plus grande batterie suédoise (93,9 MW / 93,9 MWh) et Yllikkälä Power Reserve Two, la plus grande batterie finlandaise (56,4 MW / 112,9 MWh), toutes deux en cours de construction. Neoen est l’un des principaux acteurs du stockage au monde depuis 2017. Ses batteries fournissent des services qui permettent le maintien en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, l’amélioration effective de la stabilité et de la fiabilité du système électrique, ainsi que l’intégration de nouvelles centrales d’énergie renouvelable.

2 nouveaux Corporate PPA, portant à 13 le nombre de ces contrats dans la région

Au cours des cinq dernières années, Neoen a signé des Corporate PPA (Purchase Power Agreements) en Finlande et en Suède avec de grandes entreprises internationales telles que Coveris, Equinix, Google, H&M, Heineken, Nobian, Philips ou Signify. A ceux-ci sont venus s’ajouter fin 2023 deux nouveaux contrats dont les signatures viennent d’être officialisées, portant ainsi à 13 le nombre de PPA conclus par Neoen dans les pays nordiques, pour une capacité totale de près de 630 MW.

En Suède, un nouveau PPA a été signé avec Equinix, le leader mondial de l’infrastructure numérique, portant sur 25% de l’électricité produite par le parc éolien de Storbrännkullen, soit 14 MW. D’une durée de 10 années, ce contrat sera en vigueur dès mi-2024.

En Finlande, un PPA a été signé avec Mölnlycke Health Care, leader mondial de la MedTech, spécialisée dans les solutions innovantes pour le traitement des plaies et les interventions chirurgicales. Ce PPA porte sur l’équivalent de 13 MW de l’électricité produite par le parc éolien de Mutkalampi. Ce contrat d’une durée de 10 années entrera en vigueur dès mi-2024.

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui plus de 8 GW. Présente sur 4 continents, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou en construction fin 2025.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This