Top Menu

Le Mexique sélectionne 1,7 GW de projets photovoltaïques

Dans le cadre d’un appel d’offres avec des contrats de long terme pour les énergies renouvelables, le Mexique a octroyé une puissance cumulée de l’ordre de 1,7 GW à douze projets de centrales photovoltaïques, pour un prix moyen tournant autour de 45,15 dollars/MWh. Avec un volume total de 992 MWc pour trois projets, l’Italien Enel Green Power est le grand gagnant de la partie solaire de cet appel d’offres*. Un 2e appel d’offres devrait être lancé le mois prochain.

Les centrales photovoltaïques doivent être construites d’ici 2018. Les contrats d’achat de l’électricité devront toutefois être signés d’ici au 12 juillet 2016.

Photo : Canadian Solar.

Photo : Canadian Solar.

La liste finale des sociétés lauréates a été publiée le 30 mars dernier par le secrétariat à l’énergie (SENER) du Mexique. Les sociétés sont, dans l’ordre des volumes de production d’électricité attribués : Enel Green Power (2250 GWh), Vega Solar (740 GWh), Jinko Solar (503 GWh), SunPower (269 GWh), Canadian Solar/Recurrent Energy (141 GWh), Sol de Insurgentes (61 GWh) et Photoemeris Sustenable (55 GWh). Les centrales PV seront installées dans différents états fédéraux du pays : Aguascalientes, Baja California, Coahuila, Guanajuato, Jalisco et Yucatan.

Pour Enel Green Power, ses trois projets lauréats représenteraient un investissement d’environ 1 milliard de dollars. Les projets de Villanueva et Villanueva 3, qui affichent une puissance cumulée de 754 MW, seront construits dans l’état fédéral de Coahuila. La ferme solaire Don José de 238 MW sera installée dans l’état du Guanajuato. Le groupe italien est déjà présent dans le pays avec un parc de 446 MW d’éoliennes et 53 MW d’hydroélectricité, et deux parcs éoliens sont actuellement en construction (129 MW et 100 MW). Canadian Solar a détaillé pour sa part le projet de sa filiale Recurrent Energy d’une puissance de 63 MWc. Ce dernier sera installée dans l’état d’Aguascalientes et devrait être opérationnelle en septembre 2018. L’électricité produite sera vendue à CFE (Comisión Federal de Electricidad) en vertu d’un contrat d’achat sur 15 ans et bénéficiera de certificats d’énergie verts sur 20 ans, pour un prix de l’ordre de 47,95 dollars/MWh.

*L’appel d’offres avait attiré 227 offres en provenance de 69 porteurs de projets pré-qualifiés ; 18 projets ont été sélectionnés, 12 dans le solaire et 6 dans l’éolien. La puissance totale octroyée s’élève à 2753 MW.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This