Sélectionner une page

L’European Solar PV Industry Alliance rassemble plus de 110 membres pour lancer un plan d’action industriel

L’European Solar PV Industry Alliance rassemble plus de 110 membres pour lancer un plan d’action industriel

Depuis son lancement en décembre 2022, l’alliance nommée ESIA (European Solar PV Industry Alliance), pilotée par l’EIT InnoEnergy, le moteur d’innovation pour l’énergie durable soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), une institution de l’Union européenne SolarPower Europe et le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC) a déjà sécurisé plus de 110 nouveaux membres dans 17 pays. Les membres élaboreront un plan industriel pour redévelopper, réduire les risques et accélérer l’industrie photovoltaïque en Europe dans tous les segments de la chaîne de valeur, du silicium aux modules.

L’Alliance a maintenant créé quatre groupes de travail de projet :  Non-pricing conditions » ou mesures non tarifaires, Chaîne d’approvisionnement, Financement et Compétences dirigés par des acteurs clés de l’industrie tels que Carbon, Enel Greenpower, Engie, IBC, Meyer Burger Technology et Wacker Chemie, pour définir une série d’actions concrètes qui formeront un plan consolidé de réindustrialisation de l’industrie européenne du solaire photovoltaïque.

Ces actions soutiendront les ambitions de l’EU Green Deal Industrial visant à développer une industrie capable de fournir une capacité annuelle de 30 GW d’ici 2025, ajoutant 60 milliards d’euros de PIB chaque année en Europe et créant plus de 400 000 nouveaux emplois (directs et indirects).

Javier Sanz, responsable thématique des énergies renouvelables de l’EIT InnoEnergy et leader de l’ESIA, a commenté : « Nous sommes ravis de voir les progrès incroyablement rapides de l’Alliance de l’industrie solaire photovoltaïque de l’UE, avec plus de 110 membres rejoignant l’ensemble de la chaîne de valeur solaire, dans plus de 17 pays.

Il est essentiel que nous continuions à tirer parti d’une chaîne de valeur industrielle solaire photovoltaïque robuste, et nous sommes ravis de voir les résultats de nos quatre groupes de travail de projet qui seront dévoilés plus tard cette année ».

Créée par la Commission européenne et dirigée par l’EIT InnoEnergy, l’Alliance européenne de l’industrie solaire PV compte faciliter une expansion axée sur l’innovation d’une chaîne de valeur solaire industrielle résiliente dans l’UE, en particulier dans le secteur de la fabrication de PV.

Le comité de pilotage est composé de la Commission européenne elle-même, de l’EIT InnoEnergy, de Solar Power Europe et de l’European Solar Manufacturing Council.

L’Alliance soutient la croissance d’une industrie européenne qui développe et commercialise des technologies de pointe tout au long de la chaîne de valeur, conduisant à des produits plus innovants, efficaces, circulaires et durables, et rendant les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE plus réalisables.

Le plan d’action des groupes de travail sera annoncé à Intersolar Europe qui se tient à Munich, du 14 au 16 juin.

Liste des membres de l’ESIA

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This