Sélectionner une page

Les fondateurs de Dhamma Energy vendent leurs activités en France et en Espagne à Eni gas e luce

Les fondateurs de Dhamma Energy vendent leurs activités en France et en Espagne à Eni gas e luce

Dhamma Energy, producteur d’énergie solaire indépendant qui a développé plus de 650 MW de centrales photovoltaïques jusqu’à présent, a signé un accord avec Eni gas e luce, une filiale à 100% du groupe italien Eni, côtée à la Bourse de Milan, pour la vente de ses activités en France et en Espagne.

Crédit : Sylvain Prémont/ Dhamma Energy

Fondée en 2008 par Olivier Crambade et Philippe Esposito, Dhamma possède un portefeuille composé de plus de 120 MW de projets solaires en opération ou en construction en France et d’un pipeline de plus de 2,8 GW de projets solaires en France et en Espagne, incluant environ 400 MW à un stade avancé de développement. L’équipe de Dhamma sera intégrée au sein d’Eni gas e luce pour servir de plateforme afin de poursuivre le développement du portefeuille renouvelable d‘Eni gas e luce.

Les fondateurs de Dhamma continueront leurs activités sur d’autres marchés comme le Mexique et le développement de l’hydrogène vert initié ces dernières années.

Eni gas e luce a été présente sur le marché de la distribution d’électricité depuis 2003 au travers d’Eni Gas & Power France comptant 1,3 million de clients, tandis qu’en Espagne elle opère à travers Aldro Energía y Soluciones, une filiale à 100% qui opère sur le marché de l’énergie et du gaz pour des clients résidentiels et aussi pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Les co-fondateurs de Dhamma, Olivier Crambade et Philippe Esposito, ont commenté : « La vente à Eni gas e luce est l’évolution parfaite et naturelle pour soutenir les ambitions de Dhamma dans le futur. Dans le contexte environnemental, social et politique actuel, avec une orientation de plus en plus claire vers la décarbonisation et le développement durable, il est réconfortant de voir que des entreprises leaders dans le secteur comme Eni s’engagent dans la transition énergétique. Avec cette transaction, nous sommes fiers de contribuer aux ambitions dans les énergies renouvelables d’Eni gas e luce. Le soutien d’Eni gas e luce, de pair avec la solide trajectoire de Dhamma et son expérience significative dans le développement de projets solaires à grande échelle, va permettre d’accélérer d’autant plus la croissance en France et en Espagne ».

Claudio Descalzi, CEO d’Eni, a déclaré : « Cette transaction va contribuer à stimuler notre capacité de génération renouvelable en ligne avec notre stratégie de croissance, par la poursuite de notre expansion en Espagne et plus particulièrement en initiant nos activités dans le secteur de la production d’énergies renouvelables en France, pays où Eni gas e luce a déjà une présence solide et une base de clients significative. Pour Eni gas e luce, la France et l’Espagne sont des marchés essentiels où l’entreprise générera de la valeur à travers l’intégration de la commercialisation et de la production d’énergies renouvelables ».

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This