Sélectionner une page

Hanwha Solutions acquiert les activités françaises de RES

Hanwha Solutions acquiert les activités françaises de RES

Q Cells, fournisseur de solutions énergétiques globales, a annoncé que sa société mère Hanwha Solutions (HSC) a signé un accord pour acquérir 100% de la participation au capital de RES Méditerranée (« RES France »), qui fait partie du groupe RES, une société indépendante d’énergie renouvelable, dont le siège se trouve au Royaume-Uni.

L’accord d’acquisition définitif sera conclu à l’issue du processus de consultation chez RES France. La réalisation de la transaction proposée est également soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Une fois la transaction terminée, Q Cells sera non seulement positionnée pour accélérer la croissance de son activité de développement de projets d’énergie renouvelable en France, mais elle doublera également son pipeline de projets d’énergie propre en Europe, qui atteindra environ 10 GW.

Ce projet d’acquisition témoigne de l’intention de Q Cells de devenir un fournisseur leader de solutions énergétiques globales dans le monde entier. Cette transaction prévue reflète également la stratégie de Q Cells d’étendre son champ d’action au-delà de l’énergie solaire à d’autres secteurs des énergies renouvelables, y compris l’éolien terrestre et offshore, où RES France est parvenue à s’implanter fortement sur le marché en France.

Fondée en 1999, le siège social de RES France se situe à Avignon et la société dispose de six bureaux régionaux dans toute la France. La société exerce des activités globales dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’éolien terrestre et offshore ainsi que des centrales solaires photovoltaïques, du développement en passant par la construction, sans oublier les contrats d’achat d’électricité, le stockage de l’énergie et la production d’électricité. La société a élaboré des projets en France pour environ 5,0 GW.

Avec la demande croissante en énergie durable, la France est l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables. Cela n’est pas seulement dû au nombre élevé d’heures d’ensoleillement et de vent mais aussi au système d’appel d’offres bien établi et fiable du gouvernement français, souligne l’acquéreur. Conformément à l’accord de Paris sur le climat, le marché français des énergies renouvelables devrait connaître une croissance rapide, le gouvernement français s’étant fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en portant notamment la part des énergies renouvelables à 40% de la production globale d’électricité d’ici 2030. Cet objectif a reçu un coup de pouce important lorsque, le 27 juillet 2021, le soutien français aux énergies renouvelables, d’un montant de 30,5 milliards d’euros, a été approuvé par l’UE (voir notre article dans cette édition).

Division du groupe coréen Hanwha Solutions, Q Cells est spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle a activement étendu ses activités, des cellules et modules solaires au développement de projets d’énergies renouvelables en passant par les énergies distribuées. Dans le cadre de son activité énergétique en aval, Q Cells dispose actuellement d’une réserve de projets correspondant à environ 10 GW, dont environ 5 GW en Europe. Avant l’acquisition de RES France, le pipeline européen de Q Cells était principalement concentré sur la péninsule ibérique. L’acquisition prévue de RES France jetterait les bases d’une expansion des activités de Q Cells en France dans le domaine des énergies renouvelables, diversifiant du même coup ses pipelines européens.

Q Cells est un prestataire de solutions énergétiques globales avec des cellules et modules solaires, de stockage d’énergie, d’activités en aval et de distribution d’énergie. Le siège social de l’entreprise est basé à Seoul, en Corée du Sud (Global Executive HQ), le quartier général de la technologie et de l’innovation (Technology & Innovation HQ) à Thalheim en Allemagne, avec plusieurs sites de production internationaux situés aux États-Unis, en Malaisie, en Chine et en Corée du Sud.

 

RES se présente comme la plus grande entreprise indépendante dans le secteur de l’énergie renouvelable au monde, active dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage d’énergie, la transmission et la distribution. Depuis près de 40 ans, RES a livré plus de 21 GW de projets d’énergie renouvelable à travers le monde et soutient un portefeuille d’actifs opérationnels dépassant 7,5 GW.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This