Top Menu

Legendre Energie va construire une des plus grandes centrales PV en autoconsommation à Saint-Herblain

Legendre Energie a été retenue pour la réalisation d’une installation de près de 1,7 MWc, qui sera une des plus importantes centrales en autoconsommation installée pour le compte d’une GMS (Grande et Moyenne Surface) en France. Les travaux débuteront en avril 2020 pour une mise en service prévue pendant l’été de cette même année.

Située dans la zone commerciale Atlantis de la ville de Saint-Herblain, à l’Ouest de Nantes (44), la galerie Atlantis le Centre, à l’initiative de son hypermarché Leclerc, va ainsi prochainement accueillir plus de 5000 panneaux solaires sur la toiture de son parking silo. Au cœur d’une zone commerciale de 70 hectares, cette zone marchande regroupe plus de 170 enseignes. Avec plus de 15 millions de visiteurs chaque année, Atlantis-le-Centre est l’un des acteurs majeurs du Grand Ouest.

Le propriétaire du centre souhaitait s’inscrire dans une démarche de développement durable en produisant de l’électricité « verte », locale et durable pour couvrir une partie de ses besoins énergétiques et ainsi réduire sa facture d’électricité. En janvier 2020, Legendre Energie a ainsi été sélectionné pour équiper le parking silo de de la galerie d’une centrale solaire en autoconsommation totalisant plus de 5000 modules photovoltaïques répartis sur 9 000 m² de surface.

Dotée d’une puissance de 1,7 MWc, cette installation produira 1 756 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 660 foyers (hors chauffage), et dont 94% seront autoconsommés pour les besoins de l’hypermarché Leclerc. Cette centrale, qui permettra de couvrir à terme 25% des besoins énergétiques de l’enseigne, s’intègre dans le vaste programme entrepris par la direction du Leclerc pour réduire ses consommations d’énergies (objectif de -30% d’ici 2025).

Les travaux de cette centrale, qui sera le plus grand projet privé solaire des Pays de la Loire, commenceront au mois d’avril et la mise en service de l’installation est prévue avant la fin de cet été.

En proposant des solutions d’autoconsommation solaire, Legendre Energie permet aux entreprises de réduire leur facture d’électricité. Legendre Energie peut également devenir fournisseur d’énergie et proposer à ses clients de préserver leur trésorerie en finançant leur centrale et en leur vendant de l’énergie verte, moins chère et produite localement.

Expert du photovoltaïque depuis plus de 10 ans, Legendre Energie a réalisé plus de 600 installations photovoltaïques à la fois en injection directe sur le réseau électrique et en autoconsommation sur le territoire national. En Loire-Atlantique, Legendre Energie a installé, depuis sa création, près de 16 MW de projets solaires. En 2019, la société a notamment mis en service les ombrières de parking du Zénith de Nantes totalisant une puissance de 2,5 MW et la centrale solaire de plus de 5MW installée sur la toiture du nouveau M.I.N (Marché d’Intérêt National) de la ville.

Legendre Energie (créée en 2007) est présente sur tout le territoire français mais également sur le plan international dans deux activités : production d’énergies renouvelables (au travers d’Armorgreen pour l’autoconsommation) et exploitation & maintenance (ENER24). L’expertise de Legendre Energie s’exprime sur toute la chaîne de valeurs d’un projet : développement, ingénierie technique et conception, réalisation et installation, maintenance, ingénierie financière et exploitation. Elle emploie 50 collaborateurs et a réalisé près de 600 installations à ce jour.

Entreprise familiale rennaise, avec plus de 2000 salariés et 750 millions d’euros de chiffres d’affaires, le groupe Legendre est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : construction, immobilier et énergie.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This