Top Menu

Le prix de gros des modules PV asiatiques tend toujours plus à la hausse

Comme prévu dès le mois dernier par la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de source asiatique ont continué à augmenter en avril, seuls ceux des produits de fabrication allemande et européenne semblent s’être figés depuis le début de l’année. Les fabricants fournissent toutefois des puissances plus importantes à surface égale. Les modules PV de 60 cellules offrent désormais 260 à 270 Wc en standard, avec une tendance toujours à la hausse.

Pvxchange458Les contraintes de l’accord commercial entre l’Union européenne et la Chine ainsi que les contrôles douaniers ont abouti à toujours moins d’importations de produits de faible coût depuis l’Asie (Chine et Taïwan) vers l’Europe. La remontée du prix plancher récemment décidée commence aussi à faire de l’effet, et la réalisation de projets photovoltaïques économiquement intéressants est de plus en plus difficile. « Il sera intéressant de voir quels types de produits de quelle origine seront sélectionnés par les lauréats du premier appel d’offres allemand pour de grandes centrales photovoltaïques, et quand les constructions démarreront », souligne Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale.

Une nouvelle plainte a maintenant en outre été déposée par l’association EU ProSun initiée et dominée par le fabricant allemand Solarworld, dont le patron Frank Asbeck cherche à empêcher à tout prix l’expiration de l’accord commercial* signé avec la Chine, incluant le prix plancher et fixant un volume d’importations. « Ce type de protectionisme de l’industrie europénne du photovoltaïque est plus nuisible qu’utile et freine le déploiement du PV. C’est du moins ce qu’a désormais compris l’EPIA qui demande l’abandon de toutes les restrictions et contraintes de marché », précise Martin Schachinger.

* le 7 décembre prochain.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This