Top Menu

Le marché des trackers PV a dépassé 20 GW en 2018

Le volume mondial des livraisons de trackers à un axe pour les installations photovoltaïques a progressé de plus de 40% en 2018, et a ainsi franchi pour la première fois la barre des 20 GW en terme de puissance installée sur l’année, selon les statistiques d’IHS Markit. Les États-Unis constituent le premier marché mondial, et la société américaine NEXTracker* arrive en tête du classement des dix plus grands fournisseurs.

Une centrale PV d’IEL équipée de trackers d’Optimum Tracker

Les livraisons de trackers ont aussi fortement augmenté l’an passé sur divers marchés tels que le Mexique, l’Australie, l’Égypte, ou encore l’Espagne, les États-Unis représentant déjà plus de 50% de la demande. Dans le monde, plus de 25% des installations solaires au sol réalisées en 2018 ont été équipées de trackers.

Le Top 10 mondial des fournisseurs de trackers est emmené par NEXTracker, qui a racheté des brevets du Français Optimum Tracker (voir notre article), avec 29% des livraisons mondiales, suivi de son compatriote Array Technologies, PV Hardware, Arctech Solar et Soltec. Sept entreprises affichent désormais plus de 1 GW de livraisons annuelles, avec notamment PV Hardware, Arctech Solar, NClave et Convert Italia entrés dans cette catégorie en 2018, en plus de Soltec, Array Technologies et NEXTracker. Quelques grands groupes sont par ailleurs entrés sur le marché des trackers par acquisition de sociétés spécialisées, comme ArcelorMittal avec Exosun (voir notre article), Flex avec NEXTracker ou encore Trina Solar avec NClave. Les trackers ont en effet le vent en poupe, avec des avantages supplémentaires notamment grâce à l’adoption de modules de haut rendement et de modules double face. Ces technologies devraient surtout permettre, à terme, de réduire le coût au W installé pour les trackers, et améliorer la viabilité économique des projets.

Selon IHS Markit, 2018 a été l’occasion pour de nombreux fabricants de récolter les fruits de leur engagement à l’international afin d’être présent sur des marchés en forte expansion au Mexique, en Égypte, en Espagne et dans d’autres pays. Les prochaines années devraient permettre aux fabricants de trackers de développer encore leurs activités, en passant aux nouvelles technologies précédemment citées mais aussi grâce à l’expansion internationale. Le marché mondial des grandes installations solaires dites « utilitaires » devraient en effet, selon IHS Markit, croître de 30% cette année, à 74 GW, et ainsi susciter une plus grande internationalisation des entreprises mais aussi attirer de nouveaux entrants sur ce marché.

*Le Français Optimum Tracker a signé un accord de coopération avec NEXTracker à l’été 2018. Voir également notre article

, , , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This