Sélectionner une page

Le groupe Q Energy revendique un portefeuille de développement de 12 GW en Europe

Le groupe Q Energy revendique un portefeuille de développement de 12 GW en Europe

L’ancienne division de production d’énergie de Hanwha Qcells forme la société Q Energy Europe et s’associe à Q Energy France sous l’égide de la nouvelle société holding Q Energy Solutions SE. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement des projets d’énergies renouvelables ainsi qu’un portefeuille de développement de 12 GW, le groupe Q Energy ambitionne d’être un acteur majeur de la transition énergétique en Europe en offrant des solutions d’énergie verte globales – depuis le solaire, l’éolien terrestre et offshore, jusqu’au stockage et à l’hydrogène vert.

Le nouveau groupe Q Energy a annoncé le 1er juillet  à Berlin son lancement officiel. Il comprend trois entités avec plus de 300 collaborateurs travaillant dans six pays d’Europe sous la nouvelle marque générique Q Energy. Q Energy Europe apporte l’expérience et l’expertise de plus de 1 GW de projets solaires menés à bien, opérant précédemment en tant que Green Energy Solutions (GES), division commerciale distincte sous Hanwha Qcells. Q Energy France, qui a pris son nouveau nom en mars 2022, compte également près d’1 GW de projets éoliens et solaires mis en service en France, issus de son activité historique au sein du groupe RES.

Les deux sociétés opéreront sous l’égide de la société holding Q Energy Solutions SE, basée à Berlin et filiale directe de l’entreprise coréenne Hanwha Solutions. Avec le lancement de Q Energy, Hanwha Solutions étend ses activités dans le domaine de l’énergie en Europe, en proposant une gamme complète de solutions d’énergie verte, aussi bien dans les secteurs du développement et de la production par le biais de Q Energy que dans les secteurs privés et commerciaux par le biais de Qcells, la société sœur de Q Energy. Ainsi, Hanwha Solutions vise à soutenir les efforts de l’Europe pour décarboner son économie et accélérer sa transition vers une énergie 100% verte.

En combinant l’expertise de ses deux filiales en matière de projets solaires et éoliens, Q Energy dispose déjà d’un portefeuille de développement de 12 GW se divisant en 9,25 GW en solaire, 2,25 GW en éolien et 500 MW en solutions de stockage, répartis sur le Portugal (2 GW), l’Espagne (plus de 4 GW), la France (5 GW) et l’Allemagne (près d’1 GW). Si Q Energy a pour objectif d’étendre sa présence régionale en Europe à des pays comme l’Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas à court terme, elle a déjà élargi son portefeuille technologique en proposant des solutions intégrées dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien terrestre et offshore, du stockage d’énergie à grande échelle et des centrales électriques hybrides. Q Energy se lance également dans des projets d’hydrogène vert afin d’accélérer le processus de maturation de cette technologie essentielle à la transition énergétique en Europe.

« Q Energy a pour objectif de fournir à ses partenaires européens des solutions globales sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’énergies renouvelables, du développement de centrales de production jusqu’à la vente d’énergie verte, en tant que producteur indépendant d’électricité (IPP), en passant par l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) et l’exploitation et la maintenance (O&M). Les trois années qui viennent seront consacrées à la croissance rapide de notre entreprise sous tous ses aspects, pour atteindre environ le double de sa taille actuelle. Notre objectif est de construire une entreprise leader dans le domaine des énergies renouvelables en Europe », a déclaré Sang Chull Chung, p-dg du groupe Q Energy à l’occasion de ce lancement.

Q Energy est un fournisseur de solutions globales pour la production d’énergie verte du solaire photovoltaïque, aux projets éoliens terrestres et offshore, aux solutions de stockage et aux centrales électriques hybrides, jusqu’au développement de projets d’hydrogène vert. Basée à Berlin, en Allemagne, Q Energy comprendra trois sociétés : Q Energy Solutions SE (Holding), Q Energy Europe (Berlin) et Q Energy France (Avignon). Forte de plus de 20 ans d’expérience et d’un important portefeuille de projets, Q Energy est déjà bien établie au Portugal, en Espagne, en France et en Allemagne, et étend actuellement ses activités à l’Italie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. D’autres pays européens suivront. Aux côtés de sa société sœur indépendante et de renommée Qcells, Q Energy constitue la division énergie de sa société mère et entreprise coréenne Hanwha Solutions.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This