Top Menu

Le dernier appel d’offres autoconsommation a bénéficié à Réservoir Sun, EDF EnR et Total Solar

Finergreen distingue Réservoir Sun, EDF EnR et Total Solar comme les trois principaux bénéficiaires de la 6e tranche de l’appel d’offres autoconsommation, dont le gouvernement a annoncé les résultats fin décembre.

Réservoir Sun termine en effet en tête de cette sixième tranche. La société-commune entre Engie et GreenYellow remporte près de 7,5 MWc. EDF EnR et Total Solar complètent le podium avec respectivement 3,6 MWc et 2,2 MWc.

Pour Finergreen, cette sixième tranche est une réussite : le volume cible de 25 MWc a été attribué, mettant fin à plusieurs périodes de sous-souscription. Le volume total déposé était de 31,3 MWc, soit une souscription de 125%.

La société de conseil spécialisée dans l’ingénierie financière des projets d’énergies renouvelables rappelle qu’il s’agit de la première tranche dont les résultats aient été publiés depuis l’annonce de la reprise du programme en juin 2019.

Le mécanisme d’Appel d’offres « Autoconsommation » a été mis en place afin de développer les installations de puissance intermédiaire en autoconsommation. Cet appel d’offres pluriannuel publié le 17 mars 2017 visait initialement un volume total de 450 MW sur 3 ans et sur 9 périodes de candidatures, soit un volume annuel de 150 MW sur 3 tranches chaque année.

Suspendu en avril 2019 suite à la sous-souscription de plusieurs tranches, l’appel d’offres a été relancé en juin 2019 avec des tranches moins importantes (25 MWc par tranche au lieu de 50 MWc) mais plus nombreuses (12 tranches au total, au lieu de 9).

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a également annoncé le lancement de travaux visant à simplifier la formule de rémunération de l’appel d’offres afin d’accélérer le développement de l’autoconsommation et a réaffirmé son engagement auprès de cette filière : « L’autoconsommation est un levier de développement important des énergies renouvelables en France et nous poursuivrons nos efforts pour la développer. C’est un moyen efficace de rendre les consommateurs acteurs de la transition énergétique ».

La capacité totale attribuée est de 25MWc sur 69 projets. 6,2 MWc n’ont pas été attribués dans le cadre de cette analyse car les développeurs n’ont pu être identifiés ou sont identifiés comme des indépendants non issus du monde de l’énergie.

Concernant l’évolution des primes à l’autoconsommation, le niveau atteint lors de la tranche 1 (primes inférieures à 10 € /MWh) n’a plus jamais été atteint par la suite. Cette tranche 6 est cependant la seconde tranche pour laquelle la prime moyenne est la plus basse (après la tranche 1), avec un prime qui atteint 17,72 € / MWh, note la société de conseil.

Après la suspension de l’appel d’offres avant l’été puis sa reprise avec des volumes réduits, cette tranche 6 semble donc être un signal positif pour le marché de l’autoconsommation qui cherche encore son rythme de croisière, conclut Finergreen.

Consultez l’analyse de Finergreen

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This