Top Menu

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

17erencontresenergie-141116Mardi 29 novembre se déroulent les 17e Rencontres de l’Énergie à la Maison de la Chimie, à Paris, sur le thème « La révolution énergétique en marche ».

Du 28 novembre au 2 décembre se tient Pollutec 2016, la 27e édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement à Lyon Eurexpo. Un salon généraliste qui comprend aussi un secteur d’exposition dédié à l’énergie.

Du 28 au 30 novembre 2016, la plateforme technologique du syndicat professionnel PV Austria propose la 14e édition de la conférence sur le photovoltaïque à Villach, en Carinthie (Autriche).

Du 28 novembre au 1er décembre 2016 se déroule la 3e Conférence Asie-Pacifique sur la recherche dans le solaire (APSRC) à l’université nationale d’Australie, à Canberra (Australie).

Du 29 novembre au 1er décembre 2016, l’Impact Arena de Bangkok (Thaïlande) accueille la manifestation Solar & Off-Grid Renewables Southeast Asia 2016.

Du 29 novembre au 2 décembre 2016 se tient la sixième édition des Journées Nationales du PhotoVoltaïque  à Dourdan, dans l’Essonne. Les JNPV ont été créées en 2011 à l’initiative de la Fédération de recherche CNRS sur l’Energie PhotoVoltaïque (Fed-PV).

Mercredi 30 novembre 2016, « les polytechniciens interpellent les politiques » à l’occasion d’un colloque organisé par les Anciens élèves de l’école polytechnique. L’évènement comporte quatre tables rondes, dont une intitulée « Energie : Un peu de sérieux ! »

Du 4 au 6 décembre 2016 se déroule la manifestation Solar-Tec au Caire, en Egypte.

Les 5 et 6 décembre 2016 se tient la manifestation Solar Canada 2016 à Toronto (Canada).

amorce-251116Les 6 et 7 décembre 2016 se déroulent les 12e Rencontres nationales des réseaux de chaleur, organisées par AMORCE avec le soutien de l’Ademe, en partenariat notamment avec le Syndicat National du Chauffage Urbain et l’association Via Sèva, à Paris. La loi de transition énergétique a confirmé l’importance des réseaux de chaleur pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Près de 50 % de l’énergie livrée par les réseaux de chaleur est en effet renouvelable ou de récupération : bois énergie, géothermie, chaleur fatale issue des déchets ou des industries, biogaz, solaire.

Mardi 6 décembre 2016, l’association professionnelle SolarPower Europe organise une conférence sur le thème « Raising Standards In Solar PV Operations & Maintenance » à Londres (Royaume-Uni).

Mercredi 7 décembre 2016, le think tank VISTA (groupe de réflexion sur les sujets énergétiques) propose un colloque sur le thème « les startups de la transition énergétique » à Paris.

Mercredi 7 décembre 2016, CrowdFundRes et Enerplan organisent une conférence sur le financement participatif des centrales solaires à Marseille, avec le soutien de l’Avitem, de la Commission européenne et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mardi 13 décembre 2016, Green Power Technologie et Huawei organisent un atelier-conférence sur leur offre FusionSolar à Montpellier.

Mardi 13 décembre 2016, Enerplan organise une conférence régionale dédiée à l’autoconsommation de l’électricité de source photovoltaïque à Montpellier en liminaire à la manifestation Energaïa, en partenariat avec la CCI LR, le pôle DERBI et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Energaia-251116Les 14 et 15 décembre 2016, les énergies renouvelables seront à l’honneur à Montpellier avec trois événements : Energaïa, forum des énergies renouvelables ; les Rencontres nationales des énergies renouvelables organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Ademe, en partenariat avec la FNCCR ; et les rencontres Windustry France. Pour un zoom sur les temps forts de la manifestation, cliquer ici

Mercredi 14 décembre, l’association cd2e propose dans ses locaux de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) une réunion d’information intitulée « La réglementation thermique 2020 : vers le bâtiment à énergie positive à faible empreinte environnementale ». La feuille de route vers la future réglementation et le nouveau référentiel Energie-Carbone y seront présentés. Deux bureaux d’études régionaux décrypteront notamment les aspects liés au BEPOS et à la performance environnementale (les différents niveaux du référentiel, le nouveau périmètre, la production d’énergies renouvelables).

Les 24, 25 et 26 janvier 2017 se tiendront, à Bordeaux, les Assises Européennes de la Transition Energétique. Comme chaque année, les organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Ademe – ont défini un fil rouge, reflet des grandes problématiques actuelles. Ainsi, l’édition 2017 aura pour thématique « Transitions : un champ des possibles pour les territoires ».

Mardi 31 janvier 2017 se déroulera la 18ème édition du Colloque du SER (Syndicat des Énergies Renouvelables) à la Maison de la Mutualité, à Paris. La journée s’organisera autour de tables rondes : les énergies renouvelables, nouvel acteur incontournable du bouquet énergétique mondial ; Europe : construire l’Union de l’énergie ; énergies renouvelables, les enjeux pour les territoires. Une quatrième table ronde accueillera les candidats à la présidence de la république ou leurs représentants et portera sur le rôle donné aux énergies renouvelables dans les différents programmes politiques.

Mardi 28 février 2017, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence sur le thème « Électricité, chaleur et transport : enjeux et potentiels de l’intégration sectorielle pour la transition énergétique », avec le soutien de l’Ambassade de France à Berlin.

Les 7 et 8 mars 2017, l’association professionnelle SolarPower Europe organise le 12th Annual SolarPower Summit sur les marchés du photovoltaïque, les tendances en termes de prévisions, de réglementations et d’évolutions technologiques, à Bruxelles (Belgique).

Du 8 au 10 mars 2017 se déroulera, à Lyon Eurexpo, le Salon de la Performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires BePOSITIVE 2017, organisé par GL-Events selon un nouveau format. Alors que la dernière édition en 2015 fédérait sept salons complémentaires, les organisateurs ont en effet choisi de repenser leur offre et de la réorganiser autour de 3 grands univers : ENR & Territoires, Énergies dans le bâtiment, Bâtiment & Aménagement.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This