Top Menu

Appel d’offres dédié à l’autoconsommation d’EnR : 72 projets PV lauréats pour 20,59 MW

La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal vient de publier la liste des lauréats au titre de la première période de l’appel d’offres pour des installations de production d’électricité destinée à l’autoconsommation à partir d’énergies renouvelables. Les 72 projets retenus, apparemment tous du photovoltaïque(1), affichent un taux moyen d’autoconsommation de 97,4%, ce qui traduit une réelle volonté des candidats pour ce modèle. La puissance des projets se situe entre 100 et 500 kW, le volume total attribué s’élève à 20,59 MW.

Répartition régionale des lauréats

Répartition régionale des lauréats

Parmi les grands gagnants de cet appel d’offres autoconsommation figurent notamment les supermarchés, souligne notre confrère GreenUnivers. Les grandes surfaces raflent en effet près de la moitié du gâteau. Le groupe Casino a par exemple décroché 17 projets à lui seul, à installer sur autant de ses magasins. A noter aussi, dans la liste, le groupe alsacien spécialiste de la transformation du bois Alsapan (dont fait partie le fabricant de panneaux photovoltaïques Voltec Solar créé en 2009(2)) qui a été retenu pour 3 projets prévus sur ses sites d’Erstein, Marlenheim et Wasselonne, pour une puissance totale supérieure à 1 MW. Arkolia Energies a, pour sa part, été retenu pour deux projets totalisant près de 1 MW. Une analyse plus poussée des sociétés et projets retenus sera publiée dans un prochain article.

L’électricité produite peut être autoconsommée sur place ou valorisée auprès de tiers. Les projets bénéficieront d’une prime de rémunération à un prix pondéré de 40,88 euros/MWh qui s’ajoute au prix de vente de l’électricité sur le marché. Sur les 72 projets lauréats, 28 font appel à l’investissement participatif et verront leur prime majorée de 5 euros/MWh. Les projets retenus représentent 26,4 M€ d’investissements au total.

L’appel d’offres avait été lancé début août 2016, essentiellement à destination des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles. Toutes les technologies renouvelables étaient admises (solaire, petit-hydraulique, …).

La liste des 72 projets lauréats est disponible ici

La 2e période de candidature vise une puissance identique de 20 MW. La date limite de dépôt des offres est fixée au 2 mars 2017. Pour en savoir plus, cliquer ici

(1) Cette précision a été donnée par Ségolène Royal lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale mardi 22 novembre.

Voltec Solar-241116(2) Alsapan est une entreprise familiale implantée en France depuis 1972, qui fabrique essentiellement des meubles en kit, des plans de travail et des revêtements de sols (stratifié, vinyle et parquet). La firme possède cinq usines en France représentant plus de 210000 m2 couverts. Elle s’est diversifié dans le solaire avec la création de Voltec Solar qui a, pour sa part, déjà installé une centrale photovoltaïque de 250 kWc sur sa toiture, dont l’électricité produite est destinée à l’autoconsommation !

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This