Sélectionner une page

La coopérative Oxyane et le groupe Terre et Lac créent Oxyane Solaire

La coopérative Oxyane et le groupe Terre et Lac créent Oxyane Solaire

La coopérative Oxyane et le groupe Terre et Lac annoncent la création d’Oxyane Solaire, destinée à porter leurs projets et ceux des agriculteurs adhérents d’Oxyane qui souhaitent s’engager dans la production d’énergies renouvelables. Une « coopérative solaire » particulièrement adaptée aux adhérents qui ne veulent pas investir seuls dans leur centrale photovoltaïque.

L’objectif est de proposer aux adhérents d’Oxyane un modèle innovant de centrales solaires « clé en main », rémunératrices pour leurs exploitations, et ce sur la durée.

Aujourd’hui en France, avec leurs grands espaces et leurs grandes toitures, les agriculteurs contribuent à 20% de la production d’énergies renouvelable sur le territoire (Etudes Ademe 2018) et à 13% environ de la production d’énergie solaire (source FNSEA).

Convaincus par ces chiffres ambitieux et par la Loi de Transition Energétique (qui prévoit à l’horizon 2030, 40% de notre production électrique, en ENR), la coopérative Oxyane a fait des énergies renouvelables un axe stratégique de développement pour ses adhérents. En février 2019, Oxyane a sélectionné Terre et Lac Solaire, pour concevoir, développer, installer et exploiter des centrales solaires photovoltaïques chez ses coopérateurs.

Fort de ce succès, Oxyane et Terre et Lac créent aujourd’hui ensemble une société de projets de coopération solaire baptisée Oxyane Solaire.

Mutualiser les investissements et les résultats

Le principe est simple : Oxyane Solaire propose aux agriculteurs de mettre à disposition leurs toitures ainsi qu’un capital d’entrée pour mutualiser les investissements et les résultats et percevoir des revenus stables annuels et réguliers pendant 30 ans. Parce que Oxyane croit en ce modèle, elle y participe et met, elle aussi, à disposition une partie de ses toitures. L’ouverture de cette « coopérative solaire » est particulièrement adaptée aux adhérents qui ne veulent pas investir seuls dans leur centrale photovoltaïque. Oxyane et Terre et Lac soutiennent l’investissement pendant une période de 15 ans, avant de s’effacer au profit des agriculteurs adhérents. Ils en deviennent ainsi propriétaires avec un apport de départ limité.

Cette solution réduit l’investissement direct par le biais de la coopération en évitant un emprunt lourd complémentaire. Une façon pour l’agriculteur de bénéficier d’un accompagnement, diversifier ses revenus, mutualiser les charges d’exploitations et les bénéfices, tabler sur un revenu fixe, stable, régulier et simplement issu de la vente de l’électricité et participer concrètement à la transition énergétique.

D’autres véhicules d’investissements similaires portés par Terre et Lac ont déjà fait leur preuve : Neptune avec le Crédit Agricole, Terre et Lac solaire 2 avec le Fonds Régional Oser, Lyon Rhône Solaire avec la Métropole de Lyon.

« Nous sommes très attachés à notre ADN Coopératif. A travers ce projet, nous l’exprimons de deux façons. Tout d’abord, nous mettons à disposition un certain nombre de toitures appartenant à la Coopérative qui servira de « fond de cuve » et ensuite les agriculteurs adhérents apporteront leurs toitures. Ils seront rémunérés suivant le principe coopératif de mutualisation qui fait abstraction du rendement particulier de chaque toiture », explique Georges Boixo, directeur général d’Oxyane.

« L’agriculture est une chance pour l’énergie. Les modèles coopératifs et mutualistes sont très pertinents pour organiser la récolte et la transformation d’une énergie solaire abondante, économique, propre et parfaitement répartie dans nos campagnes. Les agriculteurs doivent être au coeur de notre futur énergétique, et la Nation reconnaissante doit leur sécuriser un revenu sans aléas météorologique », ajoute Pierre-Emmanuel Martin, président du groupe Terre et Lac.

Oxyane est un Groupe Coopératif Agricole et Alimentaire situé sur 10 départements : Ain (01) – Drôme (26) – Isère (38) – Jura (39) – Loire (42) – Rhône (69) – Métropole de Lyon (69) – Saône et Loire (71) – Savoie (73) – Haute Savoie (74). Oxyane réunit plus de 7000 agriculteurs actifs et près de 2000 collaborateurs, autour d’une vision commune « construire une agriculture d’avenir et cultiver l’esprit coopératif », avec le souci de répondre aux attentes sociétales et environnementales des consommateurs, et plus globalement de la société.

Terre et Lac est un acteur lyonnais, indépendant qui développe, installe et exploite des centrales solaires sur parkings et toitures professionnels depuis 2009. Depuis sa création Terre et Lac Solaire a développé et réalisé plus de 50 MWc de projets solaires représentant environ 400 000 m² de surface photovoltaïque, réparti sur plus de 250 installations et supervise un portefeuille de plus de 70 centrales. En 2019, Terre et Lac a réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 M€.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This