Sélectionner une page

JP Energie Environnement (JPee) muscle son équipe « autoconsommation »

JP Energie Environnement (JPee) muscle son équipe « autoconsommation »

Le producteur français d’énergies renouvelables JPee annonce l’arrivée de Matthieu Grabowski en tant que responsable commercial de sa nouvelle activité « autoconsommation ». Sa mission : piloter le développement commercial de cette branche sur l’ensemble du territoire, de l’identification des opportunités à la contractualisation des projets.

Cette création de poste témoigne de la structuration croissante de cette offre adressée aux entreprises, collectivités et industriels sur le territoire national, et s’inscrit dans la dynamique de diversification engagée par JPee, avec pour objectif de consolider ses activités historiques tout en mettant son expertise au service de nouveaux relais de croissance.

« La création de ce poste reflète notre volonté de structurer et d’accélérer notre diversification en matière d’accompagnement de projets d’autoconsommation, tout en nourrissant notre mission d’accompagner durablement la transition énergétique sur le territoire français. Une nouvelle branche de notre activité pour laquelle nous visons une montée en puissance à moyen terme, avec le développement de solutions innovantes comme le stockage et le pilotage intelligent de l’énergie », commente Xavier Nass, p-dg de JPee.

Ingénieur de formation, Matthieu Grabowski a débuté sa carrière dans les énergies renouvelables il y a une dizaine d’années, en occupant successivement des fonctions techniques puis commerciales. En 2025, après avoir assumé des missions de direction commercial grands comptes dédiées au développement de solutions photovoltaïques pour les entreprises et les collectivités, il rejoint JP Energie Environnement afin d’accompagner la montée en puissance de l’activité « autoconsommation photovoltaïque » de l’entreprise.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans cette nouvelle aventure pour contribuer au développement des solutions énergétiques durables sur le territoire national. L’autoconsommation photovoltaïque est selon moi une solution incontournable pour décarboner l’économie, tout en donnant aux entreprises un levier concret pour réduire leur facture énergétique et renforcer leur indépendance », souligne Matthieu Grabowski.

Producteur indépendant français multi-énergies 100% renouvelables depuis plus de 20 ans, JPee a choisi d’élargir son activité à celle de l’accompagnement de projets d’autoconsommation, de la conception à la mise en service de l’installation, voire à son exploitation (supervision et maintenance de la centrale, optimisation des performances). L’entreprise se concentre plus particulièrement sur des projets en toiture (à partir de 1000 m²), en ombrières de parking (à partir de 1500 m² ou 100 places) ou au sol (entre 1000 m² et 1 ha).

Parmi ses actuelles références : des projets menés dans l’Hérault, le Vaucluse et le Tarn pour le compte de tiers, mais également sur ses propres bâtiments à Bourges, Caen, Bordeaux et Montpellier.

« Notre ambition est de proposer des solutions globales et durables, pensées pour s’intégrer aux usages de nos clients. Notre activité dispose de sa propre équipe dédiée, notamment pour la partie commerce, bureau d’études et construction. Pour ma part, j’accompagne aujourd’hui deux chargés d’affaires dans le développement commercial, et l’équipe est amenée à se renforcer à mesure que l’activité se développe », complète Matthieu Grabowski.

Matthieu Grabowski

Fondé en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit, exploite et assure la maintenance de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques en France. L’entreprise intervient également dans la construction de centrales solaires pour compte de tiers en autoconsommation individuelle et/ou collective, et poursuit des projets de stockage par batterie. En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34%. Avec une puissance installée en mars 2025 de 585 MW (18 parcs éoliens et 69 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables. JPee porte aussi 221 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW. L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier). Ses 180 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français. Entreprise à mission depuis 2024, JPee a inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « Agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires ». En 2024, JPee a réalisé un chiffre d’affaires 2024 de 70,5 millions d’euros (vente d’électricité) pour une production de 720 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 325 000 habitants.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This