Top Menu

IPVF et l’INES joignent leurs forces pour développer une cellule photovoltaïque à haut rendement industrialisable

Le 2 mai 2020, IPVF et le CEA-INES ont lancé un programme commun dans le domaine du photovoltaïque. L’objectif de cette collaboration, « Tandem Made in France », est d’accélérer le développement de cellules associant les matériaux pérovskites à la technologie d’hétérojonction de silicium afin de créer un dispositif tandem à haut rendement, transférable à l’échelle industrielle.

En favorisant l’échange entre IPVF et le CEA-INES, deux instituts qui disposent de compétences complémentaires, ce programme commun d’une durée de trois ans accélérera le développement d’une technologie française qui doit permettre d’atteindre 30% de rendement. L’objectif est de fabriquer une cellule tandem pérovskite sur silicium à 2 terminaux à haut rendement et par des procédés compatibles avec la production industrielle.

IPVF et le CEA-INES ont développé un important savoir-faire dans le domaine des procédés de synthèse et de dépôt des pérovskites et de leur intégration en dispositifs photovoltaïques. Le CEA-INES a par exemple obtenu un rendement record supérieur à 20% à l’échelle d’un mini-module de 11 cm² en décembre 2019. IPVF, de son côté, a atteint des performances de 15% de rendement sur 25 cm².

Enfin, le CEA-INES est l’un des pionniers sur la fabrication de cellules silicium à hétérojonction, l’une des technologies les plus intéressantes pour un couplage avec les pérovskites. Ses équipes ont notamment réussi à produire, en janvier 2020, des cellules hétérojonction démontrant un rendement de 24,63% sur des équipements industriels permettant des cadences de 2400 cellules par heure.

IPVF – Institut Photovoltaïque d’Île-de-France, est l’un des acteurs européens majeurs de recherche, d’innovation et d’éducation, dont la mission est d’accélérer la transition énergétique par la science et la technologie. Rassemblant des leaders industriels reconnus (EDF, Total, Air Liquide, Horiba et Riber) et des équipes de recherche académique de renommée mondiale (CNRS, Ecole Polytechnique), les équipes multidisciplinaires et internationales d’IPVF mènent des recherches dédiées aux technologies énergétiques propres. Soutenu par l’État français, IPVF est labellisé Institut pour la Transition Energétique.

Le CEA pilote l’activité R&D de l’INES, Institut National de l’Energie Solaire basé au Bourget du Lac en Savoie. L’INES, est un leader mondial en matière de R&D et d’éducation pour les technologies solaires photovoltaïques avancées, leur intégration dans les systèmes électriques et la gestion intelligente de l’énergie. Avec une équipe de 500 personnes, 13 laboratoires du CEA et une unité mixte de recherche de l’Université Savoie Mont-Blanc, INES apporte son expertise à l’industrie, de la preuve de concept au transfert de technologie.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This