Sélectionner une page

GreenYellow lance le chantier d’une ferme solaire photovoltaïque au Burkina Faso

GreenYellow lance le chantier d’une ferme solaire photovoltaïque au Burkina Faso

GreenYellow, spécialiste des solutions d’efficacité énergétique, des services à l’énergie et de la production solaire photovoltaïque, a lancé lors d’une cérémonie officielle le 29 octobre le chantier d’une ferme solaire à Nagréongo au Burkina Faso.

La centrale, qui devrait être mise en service mi-2021, aura une puissance installée de 30 MWc, une production annuelle de 50 GWh, et permettra d’économiser 27 500 tonnes de CO2 par an.

Ce projet s’inscrit directement dans la volonté de GreenYellow d’accélérer son développement en Afrique et d’accompagner le continent dans sa transition écologique.

16,2 M€ pour le refinancement de la plus grande centrale solaire de Madagascar

Par ailleurs, à Madagascar, GreenYellow, Axian, groupe panafricain aux activités diversifiés, Société Générale, GuarantCo, la branche « garantie » de la société Private Infrastructure Development Group (PIDG) et l’African Guarantee Fund ont conclu une transaction d’un montant de 73,8 milliards MGA (16,2 millions d’euros) pour soutenir le refinancement de la centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Ambatolampy. Mise en service en 2018, cette centrale, qui est la plus grande du pays, a été développée et construite par GreenYellow.

La plus grande centrale solaire au sol malgache d’Ambatolampy, construite par GreenYellow (20 MWc)

Dans la structuration de cette transaction, Axian a acquis 51% des parts de la centrale solaire en juin 2020. Société Générale, agissant en tant qu’arrangeur exclusif et co-prêteur avec BNI et BMOI, a prêté 16,2 millions d’euros. GuarantCo et African Guarantee Fund ont respectivement apporté un soutien supplémentaire avec des garanties de 36,9 milliards MGA (environ 9,3 M$) et 14,8 milliards MGA (environ 3,8 M$).

Outre l’injection de capitaux dans la centrale solaire d’Ambatolampy, la transaction permettra également à GreenYellow d’accélérer les investissements dans de nouveaux projets et d’en faire un contributeur clé pour que Madagascar atteigne son objectif de 80% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et améliore sa sécurité énergétique.

Le mix énergétique de Madagascar est actuellement dominé par le pétrole et le diesel. Le service public d’électricité, intégré verticalement, qui exploite la plupart des infrastructures de réseau du pays, a besoin de la participation du secteur privé pour remédier à la grave pénurie d’accès à l’électricité. Les promoteurs privés, tels que GreenYellow et Axian, vont non seulement élargir l’accès aux énergies renouvelables à Madagascar, mais aussi offrir un approvisionnement énergétique stable, permettant au pays de progresser considérablement vers l’objectif numéro 7 des Nations unies en matière de développement durable (énergie propre et abordable).

La centrale contribue également de manière importante à la réduction des émissions de carbone à Madagascar, en réduisant les émissions de 17 000 tonnes de CO2 par an.

Otmane Hajji, p-dg de GreenYellow, a déclaré : « Avec cette transaction et ce nouveau partenariat, GreenYellow renforce sa forte présence à Madagascar et dans l’océan Indien, où nous sommes déjà le premier producteur d’énergie photovoltaïque. Le refinancement de la centrale électrique d’Ambatolampy permettra à GreenYellow et Axian d’aller plus loin et de financer le développement de futurs projets d’énergie renouvelable à Madagascar ».

GreenYellow est devenu en 13 ans un acteur majeur de l’énergie en France et à l’international. Expert de la production solaire photovoltaïque, des solutions d’efficacité énergétique et des services à l’énergie, GreenYellow totalise aujourd’hui plus de 250 MW de puissance installée et exploite plus de 2500 contrats de performance énergétique à travers le monde. Présente sur 4 continents, l’entreprise compte près de 500 collaborateurs dans le monde dans ses bureaux à Paris, Aix, St Etienne, Sao Paulo, Bogota, Bangkok, Saint Denis de la Réunion, Antananarivo, Rabat, Dakar et Ouagadougou.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This