Sélectionner une page

GreenYellow et FMO signent un projet de financement pour la centrale PV de Nagréongo (Burkina Faso)

GreenYellow et FMO signent un projet de financement pour la centrale PV de Nagréongo (Burkina Faso)

GreenYellow, spécialiste des solutions d’efficacité énergétique, des services à l’énergie et de la production solaire photovoltaïque, annonce la signature avec FMO, Fonds néerlandais de financement du développement, d’un projet de financement pour sa centrale solaire à Nagréongo (Burkina Faso), la plus importante du portefeuille de GreenYellow, pour un montant de 21 millions d’euros.

Lancée à l’automne dernier, la construction de la centrale, située à environ 30 km au Nord-Est de Ouagadougou, dans la commune de Nagréongo et dont la mise en service est prévue fin 2021, aura une puissance installée de 30 MWc, une production annuelle de 50 GWh, et permettra d’économiser 27 500 tonnes de CO2 par an. Initiée dans le cadre de Partenariats Public Privé signés avec l’état du Burkina Faso en 2019, la centrale solaire fournira toute l’électricité qu’elle produit à la société nationale d’électricité du Burkina Faso, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL).

Entièrement développée et construite par GreenYellow, qui en assurera l’exploitation-maintenance, cette centrale d’envergure constituera la plus importante du portefeuille de GreenYellow. Au plus fort de la construction, environ 200 personnes sont mobilisées sur le site.

Au total, le montant du prêt bancaire souscrit auprès de FMO s’élève à 21 millions d’euros, répartis en trois tranches de prêts : 7 millions auprès de FMO A, 7,9 millions auprès de FMO ICCF et 6,1 millions auprès du Fonds pour l’Accès à l’Energie, FMO AEF.

Ce projet permettra de fournir une électricité propre et accessible au Burkina Faso, qui possède l’un des taux d’électrification les plus bas de la région mais qui poursuit d’importantes ambitions en matière d’énergie renouvelables et de lutte contre le changement climatique.

Cette signature acte le début d’un partenariat entre FMO – institution financière de développement majeure – et GreenYellow qui souhaite une collaboration de long terme en vue de futurs projets sur le continent africain ou sur d’autres géographies.

« La signature de ce projet avec FMO vient soutenir nos ambitions en Afrique, un marché stratégique dans les énergies renouvelables où nous continuons de renforcer notre présence sur le segment de l’IPP », a déclaré Otmane Hajji, Président de GreenYellow.

« Nous sommes impatients de contribuer à une augmentation substantielle de la capacité de production à partir de ressources renouvelables au Burkina Faso, à des coûts moindres et en dépendant moins des importations. Ce projet est le deuxième des quatre centrales solaires que FMO finance au Burkina Faso, et est le début de ce qui sera sans aucun doute un partenariat long et fructueux avec GreenYellow », déclare Huub Cornelissen, directeur Énergie à FMO.

A fin mars 2021, GreenYellow a développé 355 MWc de capacité photovoltaïque dont 184 MWc de quote-part détenue, et près de 2 600 contrats de performance énergétique pour un volume de 855 GWh annuel dont 511 GWh de quote-part détenue, et assurait la gestion de plus de 2,9 TWh d’énergie pour ses clients. Opérant dans 16 pays sur 4 continents, l’entreprise compte plus de 500 collaborateurs dans le monde.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This