Top Menu

GEG ENeR, Rovaler et Silabe construisent une centrale PV au sol à Portes-lès-Valence (26)

GEG ENeR, la SEM Rovaler, et Silabe se sont associées pour concevoir, réaliser et exploiter une centrale photovoltaïque au sol, située à Portes-lès-Valence, au lieu-dit Les Galles. Cette centrale permettra de requalifier 3 hectares d’un ancien centre d’enfouissement technique, fermé en 1995. D’une puissance installée de 2,7 MWc, la centrale produira environ 3,5 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation de 750 foyers.

L’énergie est injectée sur le réseau public de distribution HTA Enedis via un raccordement intégralement souterrain de 800 m de long. Les travaux de construction ont débuté début juillet. La mise en service de la centrale photovoltaïque est prévue pour octobre 2020. Ce parc représente un investissement de 2,3 M€.

Dans le cadre de l’aménagement du site des mesures particulières sont mises en oeuvre, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, afin de réduire et de compenser les impacts sur la faune et la flore : travaux hors période de nidification, création de nouveaux espaces propices aux différentes espèces d’oiseaux, suivi naturaliste durant la phase d’exploitation.

Né il y a plus d’un siècle à Grenoble, GEG est aujourd’hui un énergéticien de référence dans les Alpes. Entreprise publique active sur tous les métiers de l’énergie, GEG produit des énergies renouvelables, exploite des réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité en Isère, vend de l’électricité, du gaz, partout en France. L’activité de production du groupe GEG est assurée par sa filiale GEG ENeR, dédiée au développement de projets d’énergies nouvelles et renouvelables, avec un positionnement diversifié sur toutes filières. GEG ENeR est détenue à 78% par le Groupe GEG et à 22% par la Banque des Territoires. GEG ENeR compte 24 salariés dédiés à cette activité (mis à disposition par le Groupe GEG) et réalise plus de 5 M€ de chiffre d’affaires. GEG ENeR aujourd’hui d’un parc de 11 centrales hydroélectriques, 24 centrales photovoltaïques, 3 parcs éoliens et 1 unité de valorisation de biogaz sur STEP. Chaque année, GEG ENeR a un portefeuille d’environ 70 projets d’énergies renouvelables actifs.

Pour mener à bien sa politique de transition énergétique et notamment développer les énergies renouvelables, Valence Romans Agglo a créé un outil d’investissement local : la Société d’Economie Mixte Romans Valence Energies Renouvelables (Rovaler). La SEM Rovaler a pour objectif d’impulser la dynamique de développement des énergies renouvelables et des énergies nouvelles sur le territoire. Ses projets répondent aux objectifs fixés par l’Agglo dans le cadre du Plan Climat à savoir une baisse des consommations énergétiques de 9% et une augmentation de la production d’énergie photovoltaïque de 200 GWh à l’horizon 2025. Les projets ciblés prioritairement par Rovaler sont notamment les centrales photovoltaïques sur d’anciennes décharges et friches, sur les grandes toitures, les ombrières photovoltaïques sur les grands parkings et les unités de méthanisation. A ce jour, Rovaler est engagée dans la réalisation de différents projets EnR à hauteur de 12 MWc.

Propriétaire des terrains sur lesquels se construit la centrale photovoltaïque, Silabe avait débuté dès 2009 l’étude d’une telle installation. Très vite elle s’aperçut que ce projet était trop complexe pour être mener seule et accepté en 2015 la proposition de Valence Romans Agglo d’associer les trois entités (GEG, Rovaler et Silabe).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This