Top Menu

Ganova construit une maison passive avec 9,6 kWc de pergolas solaires

Le constructeur de maisons individuelles Ganova a réalisé une première maison passive à Saint-Bonnet-de-Mûre, près de Lyon, équipée de 30 panneaux photovoltaïques installés sur quatre pergolas solaires adossées au mur de la maison au rez-de-chaussée et à l’étage, pour une puissance totale de 9,6 kWc. L’électricité produite est dédiée à l’autoconsommation.

D’architecture contemporaine avec 164 m2 de surface habitable, la maison dispose, en plus des 4 pergolas solaires (des modèles IRFTS Shadow Solar), de trois onduleurs triphasés (Fronius) avec batteries pour le stockage de l’électricité excédentaire ainsi que d’une centrale domotique pour la gestion de l’énergie via application mobile avec des capteurs et des écrans de contrôle des consommations, mais aussi de vitrages et d’un système d’isolation renforcés.

« Ce projet de maison passive est un véritable laboratoire pour l’habitat individuel qui met en oeuvre des technologies innovantes. Duplicable dans la construction de maison, cette réalisation répond dès à présent aux futures exigences de la RT 2020 en termes de consommation d’énergie » précise Pascal Bert, directeur général de Ganova. Le constructeur a par ailleurs opté pour un éclairage LED en sous-face des modules et pour un coloris gris anthracite pour tous les matériaux aluminium de cette installation. Une fois installée, la pergola est immédiatement opérationnelle.

La batterie de stockage assure l’alimentation électrique de l’habitation (box internet, éclairage, appareils électroménagers,…). Aux heures de faible production ou en l’absence de production, et en cas de coupure de courant du réseau, une fonction alimentation de secours répond aux besoins électriques de l’habitation. L’électricité non consommée ni stockée est injectée sur le réseau.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This