Top Menu

PV Market Alliance : le marché PV mondial passerait de 98 GW en 2018 à 200 GW en 2022 !

Pour le groupement d’experts du photovoltaïque PV Market Alliance (PVMA)*, le parc photovoltaïque mondial a progressé d’au moins 98 GW l’an passé, après 99 GW en 2017. Le parc PV mondial se serait ainsi établi à quelque 500 GW à fin 2018. Le marché mondial des installations solaires pourrait toutefois doubler à 200 GW d’ici 2022 grâce à de nouvelles applications, avec une hausse de 20%, à 120 GW, dès 2019.

Le marché mondial du photovoltaïque, selon des chiffres d’analystes compilés par le syndicat professionnel allemand BSW-Solar.

Divers analystes estiment que le marché mondial des installations photovoltaïques a dépassé les 100 GW l’an passé (voir également notre article). Les experts de la PV Market Alliance sont donc prudents et se basent sur des chiffres préliminaires qu’ils ont collecté dans le cadre de leurs statistiques*. Après un volume de 99 GW en 2017, le marché des installations solaires serait resté quasi étale au niveau mondial, mais en affichant une évolution très contrastée selon les régions. La Chine, qui arrive en tête du marché depuis 2013, aurait installé 44 GW en 2018, soit un recul de 17% comparé aux 53 GW de 2017. La baisse des subventions au déploiement PV a entraîné un recul du marché, mais ce recul a finalement été moins important que prévu. Les marchés hors Chine affichent une progression annuelle de 20%, de 45 GW à 54 GW en 2019. Il y a quelques mois, les experts de la PVMA avaient encore misé sur 60 GW pour les marchés hors Chine.

Aux États-Unis, au Japon et en Inde, le marché est resté quasiment étale, avec une puissance cumulée de 27 GW similaire à 2017. En Europe, la nouvelle puissance installée s’est élevée à 8,5 GW, grâce notamment à l’Allemagne et aux Pays-Bas, avec une croissance additionnelle dans plusieurs autres pays. Le marché européen devrait progresser de manière significative cette année. Divers pays tels que l’Australie, la Corée, les Émirats Arabes Unis, l’Égypte, le Mexique, le Brésil et d’autres, ont contribué à la croissance mondiale du marché des installations PV avec une puissance d’au moins 19,5 GW.

Pour la croissance future, les experts misent sur des applications nouvelles, émergentes ou déjà en croissance telles que le solaire flottant, l’agriphotovoltaïque, le PV intégré aux bâtiments (BIPV), le PV intégré aux véhicules (VIPV), qui pourraient représenter jusqu’à 25% du marché mondial en 2022.

*Créée en 2014, la PV Market Alliance regroupe des experts des marchés photovoltaïques d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, de Chine et du Japon : Asia Europe Clean Energy (Solar) Advisory (AECEA), Hong Kong, Chine ; Becquerel Institute, Bruxelles, Belgique ; Creara (ex-Eclareon Spain), Madrid, Espagne ; et RTS Corp., Tokyo, Japon.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This