Sélectionner une page

FuturaSun va construire une usine de 2 GW de panneaux PV en Italie

FuturaSun va construire une usine de 2 GW de panneaux PV en Italie

FuturaSun, fabricant italien de panneaux photovoltaïques, s’est porté acquéreur d’un terrain couvrant 24 000 m² dans la zone industrielle de Cittadella (Padoue) pour y implanter une nouvelle gigafactory italienne. L’installation atteindra une capacité de production de 2 gigawatts par an de modules photovoltaïques à haut rendement. Pour ce projet, la société s’engage à investir 25 millions d’euros au total au cours des prochaines années.

Le projet s’inscrit dans le plan industriel stratégique de l’entreprise et il poursuit la mission européenne de reconstruction de la chaîne d’approvisionnement en Europe (*), pour laquelle FuturaSun compte être l’un des principaux acteurs.

« Avec ce nouveau pôle industriel, nous pensons pouvoir donner un nouveau souffle à notre ville, en lui permettant de devenir un point de référence dans le projet Horizon IBC4EU, un programme qui s’inscrit dans le cadre du plan REpowerEU et du Pacte vert pour l’Europe afin de relancer la chaîne d’approvisionnement industrielle photovoltaïque italienne et européenne pour soutenir les stratégies continentales en matière de de transition énergétique », souligne Alessandro Barin, p-dg de FuturaSun.

Le nouveau siège sera conçu en fonction de critères environnementaux et de durabilité à tous les niveaux et sera doté d’un centre de R&D dédié à la recherche scientifique appliquée. Ce siège possèdera en outre un terrain d’essai destiné au contrôle et l’amélioration des produits, une académie spécialisée dans le photovoltaïque et un centre de formation dont la tâche sera de relancer l’expertise des professionnels du secteur.

FuturaSun a été fondée à Cittadella en 2008 et a réussi à transformer la crise photovoltaïque de 2012 en opportunité. Après 15 ans de croissance ininterrompue, avec une gigafactory déjà active en Chine et deux autres en cours de construction, la société poursuit son projet de repositionnement de la chaîne d’approvisionnement en Italie.

Alessandro Barin

(*) Ce projet a reçu un financement par le programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation (2021-2027) dans le cadre de la convention de subvention n ° 101084259.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This