Sélectionner une page

Technique Solaire étudie l’impact des panneaux PV sur les volailles

Technique Solaire étudie l’impact des panneaux PV sur les volailles

Technique Solaire collabore avec INRAE de Nouzilly dans le but de déterminer quel est l’impact des panneaux photovoltaïques sur l’utilisation du parcours extérieur par les volailles. Depuis 2017, Technique Solaire, développe avec des éleveurs de gibiers et de volailles, des volières photovoltaïques. Ces installations concilient sur une même surface, l’exploitation d’un atelier avicole avec parcours extérieur et la production d’électricité photovoltaïque.

Cette innovation de Technique Solaire, fruit de nombreuses années d’échanges et d’observations avec ses partenaires agriculteurs, consiste en un clos extérieur, composé d’une succession d’abris photovoltaïques, reliés entre eux par des filets.

Par sa conception, les volières de Technique Solaire améliorent les conditions d’élevage sous clos extérieur, tout en limitant les contacts directs avec la faune sauvage et la prédation.

Les volières agrivoltaïques ont un avantage économique essentiel : la vente de l’électricité́ produite par les panneaux photovoltaïques finance la construction des abris et la fourniture des filets, précise Technique Solaire. La réduction de ces coûts d’implantation évite ainsi à l’exploitant un fort investissement de départ. En parallèle, le développement de ces structures a pour conséquence l’intégration de parcours extérieur dans la conduite d’élevage de volailles (p. ex. poulets de chair, canards).

Les conduites d’élevage incluant l’accès au parcours extérieur, dits « labelisés » ou « de plein air », ont de nombreux impacts sur la qualité de vie et de bien-être animal. Néanmoins, l’utilisation des parcours extérieur par les oiseaux n’est pas toujours au rendez-vous, de nombreux oiseaux ne quittant jamais les bâtiments d’élevage. Des études ont démontré que les oiseaux ont une préférence pour les parcours extérieurs ombragés, avec des arbres, des grillages ou encore des panneaux. Les volières de Technique Solaire ont pour objectif de favoriser les sorties des oiseaux, et donc leur qualité de vie ainsi que leur qualité de chair ou de ponte. Les volailles sont amenées à fréquenter le parcours sur une plus grande distance, évitant une forte agrégation aux abords du bâtiment et limitant entre autres les comportements agressifs.

Dans sa démarche d’amélioration continue et de R&D, Technique Solaire collabore désormais avec INRAE de Nouzilly (Unité Expérimentale Avicole) et du Magneraud (Unité Expérimentale Systèmes d’Elevage Avicoles Alternatifs) dans le but de déterminer quel est l’impact des panneaux photovoltaïques sur l’utilisation du parcours extérieur par les volailles. Les observations réalisées sous une volière de Technique Solaire en exploitation dans le Lot-et-Garonne sont encourageantes, avec des sorties plus fréquentes, plus longues et plus distantes du bâtiment d’élevage.

Dans ce contexte, Technique Solaire a signé son adhésion au Programme National de Recherche Agrivoltaïsme d’INRAE, le 28 février au salon international de l’agriculture.

Cette signature, en présence des ministres de l’agriculture de la transition énergétique, s’intègre dans la démarche de Technique Solaire auprès du monde agricole. Cette collaboration avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) se concrétisera par la réalisation d’une étude agronomique, technologique et environnementale sur le long terme de l’installation du Lot-et-Garonne de M. Dezen, et a pour vocation à capitaliser un retour d’expérience objectif, indispensable au développement vertueux de la filière agrisolaire avicole.

Le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Créé en 2008, il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergies renouvelables (solaire et méthanisation) en France et à l’international. Avec un effectif de plus de 160 salariés, le groupe exploite plus de 300 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que 2 unités de production de biogaz. Le groupe vise 1 GWc d’énergie solaire en exploitation ou en construction d’ici 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This