Top Menu

Fourmies mise sur le financement participatif pour des toitures solaires d’écoles

Dans les Hauts-de-France, la ville de Fourmies lance le 17 mai prochain une campagne de crowdfunding en prêts pour contribuer à financer la réalisation de deux toitures photovoltaïques sur des écoles d’une puissance de 98 kWc. L’objectif consiste à collecter 48000 euros auprès des habitants des Hauts-de-France, et en priorité auprès des Fourmisiens, pour un investissement total de 120000 euros. La collecte est en ligne sur la plateforme Lendosphere.

Démonstrateur de la « Troisième Révolution Industrielle » et seule commune française lauréate du programme européen Solarise*, la ville de Fourmies bénéficie d’une subvention pour trois installations solaires. Elle installera donc d’ici 2020 près de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques, en incluant les projets des écoles Aragon et Mendès France dont l’investissement est couvert à 60% par cette subvention. Les écoles seront rénovées en parallèle. Les toitures photovoltaïques seront livrées au cours du premier semestre 2020 avec une production estimée à environ 85000 kWh d’électricité par an.

Pour le financement participatif, Fourmies donne la priorité à ses habitants pour financer en partie la construction des toitures photovoltaïques, avec des prêts de 5 à 2000 euros pour une durée de 4 ans. Le remboursement est prévu tous les ans, intérêts et capital. Les retombées économiques, sociales et environnementales sont ainsi partagées avec les riverains du projet. Les prêteurs seront informés du chantier, de la mise en service et de la production de cette centrale solaire.

« Dans le cadre de la dynamique REV3, nous sommes fiers de réaliser cette première installation photovoltaïque sur un bâtiment communal avec l’appui financier d’habitants de Fourmies et des Hauts-de-France. Les écoles Aragon et Mendès France vont être à la pointe en matière de confort des élèves et d’ambition énergétique. Le recours au prêt citoyen comme levier de la transition énergétique est un formidable vecteur d’appropriation des enjeux par tous mais aussi de développement économique du territoire, avec la création d’emplois et de richesse. Nous nous réjouissons d’être la première Ville des Hauts de France à porter un projet de prêt citoyen », souligne Mickaël Hiraux, maire de Fourmies.

Pour répondre aux questions des financeurs potentiels, deux permanences d’information sont organisées les samedis 18 mai et 25 mai 2019 de 9h30 à 12h au L@bo en présence des équipes de la ville de Fourmies et de Lendosphere.

*Dans l’objectif de créer des emplois et de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, Fourmies s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse, reconnue au niveau européen. Le projet européen Solarise lui permet de commencer à la concrétiser.

Pour plus d’informations, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This