Ensol lève 14 millions d’euros et lance une offre de location solaire
Après une première levée de fonds de 3 millions d’euros en 2023 auprès de la holding d’investissement Otium, Ensol, start-up française spécialisée dans le photovoltaïque résidentiel, lève désormais 14 millions d’euros pour déployer sa vision. Cette levée de fonds (*) permettra d’accélérer son déploiement territorial, d’investir dans sa technologie propriétaire et de lancer une offre d’abonnement pour démocratiser l’énergie solaire en France.
« Nous voulons changer la manière dont les Français perçoivent le solaire. Il ne s’agit plus seulement d’installer des panneaux, mais de proposer un écosystème énergétique intelligent, pilotable et simple. Avec cette levée, nous entrons dans une nouvelle phase : celle du passage à l’échelle », se projette Paul de Préville, co-fondateur d’Ensol.
En seulement 12 mois d’activité, la start-up a connu une croissance soutenue avec 4 M€ de chiffre d’affaires, et 7 M€ de réservations enregistrées. Son ambition : électrifier la France et faire baisser la facture d’électricité des foyers. Dans un contexte marqué par la méfiance, générée par les arnaques dans le solaire, l’entreprise mise sur la qualité de l’expérience client (98% de satisfaction) et le sérieux de ses installations (100% des chantiers monitorés, 85 points de contrôle, 300+ avis positifs).
La technologie Ensol permet d’optimiser l’autoconsommation solaire, de piloter intelligemment les équipements du foyer, et bientôt de connecter les maisons à des marchés énergétiques, le réseau de foyers clients d’Ensol formant une centrale électrique virtuelle.
En parallèle, l’entreprise renforce sa présence dans le sud de la France. Après la région PACA, Ensol s’installe en Occitanie dès début 2025, avant une ouverture en Nouvelle-Aquitaine prévue pour juin. Une stratégie d’expansion maîtrisée, maison par maison, territoire par territoire, en s’appuyant sur un modèle opérationnel éprouvé.
Lancement d’une offre de location solaire
L’un des freins majeurs à l’adoption du solaire résidentiel reste le coût d’installation. Ensol introduit une offre d’abonnement solaire, pensée pour permettre à chaque propriétaire d’accéder à l’énergie solaire sans aucun apport initial.
Contrairement à l’achat traditionnel de panneaux, l’abonnement Ensol repose sur un système de location, avec un accompagnement longue-durée. Le coût mensuel est inférieur au rendement généré, ce qui en fait un abonnement solaire qui fait gagner de l’argent à l’utilisateur, promet la start-up. Cette approche permet aux ménages de ne plus acheter des panneaux, mais un service énergétique complet, sans compromis sur la rentabilité ni la simplicité.
Une technologie conçue pour maximiser l’autoconsommation
La vision d’Ensol s’inscrit dans un projet à long terme : constituer une centrale électrique virtuelle (VPP) à l’échelle nationale, permettant de mieux intégrer les énergies renouvelables, tout en augmentant les revenus générés pour les utilisateurs. L’entreprise déploie une approche en trois phases pour transformer chaque foyer en producteur-acteur de sa propre énergie : installation, intégration, interconnexion.
- Phase 1 – Installation : panneaux solaires, batteries, bornes de recharge, pompe à chaleur, etc. Ces équipements promettent jusqu’à 40% d’économies immédiates sur la facture d’électricité.
- Phase 2 – Intégration : avec son application intelligente (EMS), Ensol permet de piloter la consommation du foyer en temps réel (chauffage, électroménager, voiture électrique, etc.), promettant d’atteindre en moyenne 70% d’économies sur la facture énergétique.
- Phase 3 – Interconnexion : chaque maison devient une brique d’une centrale électrique virtuelle. Elle peut alors revendre ou rendre des services au réseau et générer des revenus. Objectif : la facture à 0 €.
« Nous avons fondé Ensol avec une conviction simple : l’énergie doit devenir un service accessible, local et intelligent. Nous opérons désormais un changement de paradigme : du consommateur passif au producteur responsable et connecté. Avec notre nouvelle offre d’abonnement solaire, nous supprimons le principal frein à l’équipement. C’est une réponse concrète à un enjeu collectif : démocratiser l’autonomie énergétique », explique Martin d’Hoffschmidt, co-fondateur d’Ensol.
« Le solaire résidentiel est aujourd’hui la clé de voûte de la transition énergétique. Grâce à cette centrale électrique virtuelle, chaque maison pourra bientôt interagir avec le réseau, moduler sa consommation, stocker ou réinjecter son énergie. En connectant les maisons entre elles, on crée une infrastructure énergétique décentralisée, plus résiliente, plus locale et plus durable », ajoute Jean Bastin, spécialiste de l’énergie solaire chez Ensol.
(*) La levée comprend 6 M€ en equity, dans un tour mené par le fonds Breega, aux côtés des fonds climat Endgame et Watermelon, et de business angels engagés. Elle est complétée par 8 M€ de dette auprès de Terra Nea, fonds géré par Andera Partners, dédié à la transition écologique en Région Sud, et de la plateforme d’investissement participatif Enerfip.
Ensol se donne pour mission de simplifier et d’accélérer le passage à l’énergie solaire pour permettre la transition énergétique et préserver l’environnement. Fondée en 2023 par Paul de Préville et Martin d’Hoffschmidt, l’entreprise est spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’installation de panneaux solaires pour les particuliers en France. La start-up de la SunTech propose une prestation sur-mesure intégrant l’ensemble de la chaîne de production – batteries, bornes de recharge pour véhicules électriques, boîtier et application de pilotage, etc. Les experts Ensol accompagnent les clients sur le plan technique mais aussi dans les démarches administratives et de financement des installations afin de rendre l’autoconsommation énergétique accessible au plus grand nombre, et assurent le suivi et la satisfaction client sur toute la durée de vie de l’équipement, soit 30 ans. À terme, Ensol ambitionne de créer la plus grande communauté de producteurs d’électricité solaire.
LA SELECTION DES LECTEURS