Sélectionner une page

Engie Green et Alkern signent un partenariat pour développer 30 MWc de projets solaires

Engie Green et Alkern signent un partenariat pour développer 30 MWc de projets solaires

Alkern, n°1 des produits préfabriqués béton, a choisi Engie Green pour concevoir des centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une sélection de ses sites de production en France. Une surface globale d’environ 150 000 m2 sera ainsi valorisée en installations d’énergie renouvelable dont la production électrique est estimée à 35 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.

Engie Green a déjà à son actif la valorisation en centrales solaires de plus de 180 ha de sites industriels et logistiques, de parkings d’aéroport ou de parcs d’exposition. Pour la première fois en France, des structures en ombrières solaires serviront d’abri pour les stocks de produits du bâtiment et seront spécialement dimensionnées.

Pour Alkern, il s’agit de mettre à disposition les surfaces de ses sites déjà artificialisés pour y produire de l’énergie solaire en complément de ses activités historiques. Ce projet s’inscrit dans sa démarche RSE et complète une stratégie tournée vers le développement de produits écoconçus, de solutions bas carbone pour le bâtiment et de perméabilisation des voiries. La mise en service des installations solaires est prévue en 2024.

Panneaux solaires installés sur les parkings de l’entreprise de stockage automobile Walon.

Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France, Alkern emploie 1000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 240 millions d’euros. Le groupe s’appuie sur une cinquantaine de sites de production en France et en Belgique et propose, depuis plus de 50 ans, une offre dans le secteur de l’habitat, du paysage et des travaux publics.

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, Engie Green a développé une expertise dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. 600 employés réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Au 1er janvier 2022, les parcs exploités par ses équipes représentent 2056 MW éoliens et 1440 MWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 3 millions d’habitants) et 5,5 GW de projets sont en développement. Ses 22 agences en France se situent au coeur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This