Sélectionner une page

EnBW met en service deux centrales PV de 150 MW en Allemagne

EnBW met en service deux centrales PV de 150 MW en Allemagne

À peine un an auparavant, EnBW mettait en service la plus grande centrale photovoltaïque au sol d’Allemagne : le parc solaire de Weesow-Willmersdorf, dans le land de Brandebourg. Et c’est à présent à Alttrebbin et Gottesgabe qu’elle met progressivement en service ses deux nouvelles centrales photovoltaïques XXL non subventionnées, d’une puissance respective de quelque 150 MW.

Pris ensemble, ces trois projets, à l’est de Berlin, constituent un pôle photovoltaïque d’environ 500 MW et contribuent ainsi notablement à alimenter l’Allemagne en énergie renouvelable.

« Avec ces deux parcs, nous augmentons de 5% la puissance de tous les projets réalisés l’an dernier en Allemagne dans le secteur photovoltaïque », explique Thorsten Jörß, directeur du développement des projets photovoltaïques chez EnBW. « Les centrales au sol comme celles-ci contribuent de façon notable à accélérer le développement de l’énergie solaire, ce qui est d’autant plus important eu égard aux objectifs ambitieux du gouvernement allemand. En effet, les mesures annoncées concernant l’accélération du développement des renouvelables, par exemple l’obtention plus rapide des autorisations, ne pourront pas produire d’effet du jour au lendemain », poursuit-il.

Des batteries de stockage utilisées pour la première fois dans les parcs

EnBW utilise pour la première fois des batteries de stockage dans le cadre des projets d’Alttrebbin et de Gottesgabe. Avec une capacité de 3,9 mégawattheures, elles sont conçues pour les courtes journées d’hiver. En d’autres termes, elles stockent l’énergie solaire et couvrent ensuite pendant la nuit les besoins des postes de transformation et des onduleurs. Ainsi, les parcs photovoltaïques produisent la totalité de l’énergie nécessaire à leur propre fonctionnement. Pendant les périodes de fort ensoleillement, le système de stockage permet en outre d’injecter de l’énergie solaire dans le réseau, rendant ainsi disponible de l’électricité sur le marché. « Nous prévoyons d’installer des systèmes de stockage de ce type dans nos parcs photovoltaïques partout où cela est judicieux et rentable », déclare Thorsten Jörß.

Près de 700 000 modules photovoltaïques pour fournir de l’électricité à 90 000 foyers

Copyright Paul-Langrock.de. Errichtung EnBW Solarpark Gottesgabe. Bundesland Brandenburg

La centrale de Gottesgabe a déjà commencé à fournir ses premiers kilowattheures mi-février. Puis, c’était au tour d’Alttrebbin d’entrer en service. D’ici fin mars, les deux centrales photovoltaïques seront pleinement opérationnelles et pourront fournir chaque année de l’énergie renouvelable à quelque 90 000 foyers. EnBW a installé en tout près de 700 000 modules photovoltaïques bifaces.

Les centrales photovoltaïques injectent l’énergie produite dans le réseau à haute tension de 110 000 volts du gestionnaire de réseau e.dis à Metzdorf. EnBW a installé pour cela environ huit kilomètres de câbles à haute tension jusqu’au point de raccordement avec le réseau.

La construction des deux projets a débuté en mars 2021. Leur mise en service était prévue pour fin 2021. Toutefois, les équipes chargées des projets ont été contraintes de revoir la durée de construction de certains éléments sur les chantiers. La raison à cela : les difficultés mondiales d’approvisionnement, les effets de la pandémie de Covid-19 et les inondations en Europe ont occasionné des retards.

Employant plus de 24 000 personnes, EnBW est l’une des plus grandes entreprises énergétiques d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit à près de 5,5 millions de client(e)s de l’électricité, du gaz, de l’eau, ainsi que des services et produits, dans les domaines des infrastructures et de l’énergie. Le développement des énergies renouvelables est un pilier de sa stratégie de croissance et l’un de ses axes d’investissement prioritaires. EnBW investira ainsi d’ici 2025 quelque 4 milliards d’euros dans le développement des énergies solaire et éolienne. Fin 2025, plus de la moitié de son portefeuille de production sera composée d’énergies renouvelables. EnBW entend réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2035.

Copyright Paul-Langrock.de. Errichtung EnBW Solarpark Alttrebbin. Bundesland Brandenburg.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This