Sélectionner une page

EnBW prévoit d’investir 40 milliards d’euros dans la transition énergétique d’ici 2030

EnBW prévoit d’investir 40 milliards d’euros dans la transition énergétique  d’ici 2030

L’énergéticien allemand EnBW prévoit d’investir environ 40 milliards d’euros dans la transition énergétique d’ici 2030. Comme par le passé, l’accent sera mis sur le développement des énergies renouvelables et les réseaux d’électricité et de gaz.

Pour assurer l’approvisionnement énergétique, il est également prévu de construire des centrales à gaz, qui seront prêtes à prendre le relais pour compenser un éventuel manque d’énergie éolienne ou solaire.

« Il s’agit du plus grand programme d’investissement de l’histoire de l’entreprise. En tant que seule entreprise énergétique intégrée d’Allemagne, nous nous sentons investis d’un rôle et d’une responsabilité particuliers pour contribuer de manière décisive à la transition énergétique », a souligné Georg Stamatelopoulos, le nouveau président du directoire d’EnBW, lors de l’assemblée générale du groupe.

Par rapport aux 40 milliards qu’EnBW prévoit d’investir, Georg Stamatelopoulos a précisé : « Avec ce programme d’investissement, nous répondons aux attentes de la société et de la sphère politique. En tant qu’entreprise du secteur privé, nous apportons notre contribution pour créer un monde énergétique durable ». Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’un cadre de politique énergétique aussi stable que possible, de conditions d’investissement claires et de perspectives de refinancement durable des fonds d’investissement. « C’est pourquoi nous suivons attentivement les discussions et les décisions politiques qui en découlent. Beaucoup de choses ont déjà avancé, mais des questions importantes n’ont pas encore été suffisamment clarifiées », estime-t-il. Il souhaite notamment davantage de clarté sur la question des centrales électriques : « Si les centrales électriques doivent voir le jour rapidement, nous avons besoin de clarté encore plus rapidement sur le futur environnement d’investissement. Il faut surtout que les premiers appels d’offres arrivent dès cette année ».

D’ici 2026, EnBW prévoit d’embaucher environ 10 000 collaborateurs supplémentaires. Ce chiffre comprendrait 2500 nouveaux postes. Avec plus de 28 000 employés, Energie Baden-Württemberg est l’une des plus grandes entreprises d’énergie d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit de l’électricité, du gaz, de l’eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie à environ 5,5 millions de clients. Dans le cadre de la réorientation du groupe de fournisseur d’énergie classique vers une entreprise d’infrastructure durable, le développement des énergies renouvelables ainsi que des réseaux de distribution et de transport d’électricité et de gaz sont les piliers de la stratégie de croissance d’EnBW et les axes majeurs de ses investissements. Entre 2023 et 2025, EnBW investira environ 14 milliards d’euros bruts, en grande partie pour accélérer la transition énergétique. Dès fin 2025, plus de la moitié du portefeuille de production d’EnBW sera constituée d’énergies renouvelables, et l’objectif est de sortir du charbon d’ici fin 2028. Il s’agit là de jalons essentiels pour atteindre l’objectif fixé par le groupe de neutralité climatique en 2035.

Georg Stamatelopoulos

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This