Sélectionner une page

Ecojeko compte optimiser l’autoconsommation solaire avec son assistant connecté d’économie d’énergie

Ecojeko compte optimiser l’autoconsommation solaire avec son assistant connecté d’économie d’énergie

Comment réduire sa facture d’électricité quand on produit sa propre énergie avec des panneaux photovoltaïques ? La start-up parisienne Ecojeko y répond avec son assistant connecté d’économie d’énergie, qui permet de suivre et d’analyser l’électricité consommée dans le logement et en plus, de gérer plus facilement son autoconsommation solaire.

Lorsqu’un foyer est équipé de panneaux photovoltaïques, la production solaire ne coïncide souvent pas avec les moments de consommation (généralement entre 7h et 9h et entre 18h et 22h). L’excédent d’électricité produit non consommé est donc envoyé sur le réseau public. Celui-ci peut être vendu (à EDF OA par exemple) mais les tarifs de rachat (0,13€/kWh) sont bien inférieurs au tarif de consommation (0,2516/kWh en tarif bleu EDF), explique la start-up.

Pour utiliser au mieux cette énergie supplémentaire et rentabiliser plus vite ses panneaux solaires, il est nécessaire de synchroniser la production solaire avec les besoins énergétiques du foyer. Pour cela, il faut connaître ses habitudes de consommation et les décaler pour profiter de la production solaire

Avec une installation photovoltaïque, la proportion d’électricité produite et consommée directement par le foyer (taux d’autoconsommation) avoisine en moyenne les 20 à 40% (source INC). C’est-à-dire que 60 à 80% de la production d’électricité solaire n’est pas utilisée par le foyer.

La solution Ecojoko se branche directement au compteur Linky. L’installation se fait en 5 minutes. Elle permet de suivre en temps réel le surplus de production photovoltaïque qui est injecté sur le réseau, ou la consommation qui sera facturée par le fournisseur d’électricité. En un coup d’œil, il est possible de savoir si le foyer consomme plus que ce que les panneaux solaires produisent, ou si les panneaux solaires produisent davantage que la consommation du foyer. Tous les membres du foyer peuvent alors adapter leur comportement pour éviter l’injection de l’énergie produite sur le réseau. Cette solution française permet ainsi d’optimiser l’utilisation de ses panneaux solaires, et de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie.

Lorsque la production solaire dépasse la consommation du foyer, l’assistant Ecojoko affiche des mesures négatives. Une notification peut aussi être programmée. C’est le bon moment, par exemple, pour démarrer la machine à laver ou le lave-vaisselle. Des bilans sont disponibles à la journée, à la semaine et au mois afin de quantifier la consommation qui sera facturée par le fournisseur d’électricité et le total d’injection liée à la production solaire.

Créée en janvier 2017 par Laurent Bernard et Fabien Berlioz, Ecojoko a développé une intelligence artificielle pour les économies d’énergie. Membre des accélérateurs 50 Partners Impact, cette start-up parisienne fait partie des lauréates de l’Impact 40, indice créé par le Mouvement Impact France qui valorise les 40 start-ups les plus prometteuses pour devenir les premières licornes à impact en France.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This