Top Menu

EnBW construit le plus grand parc solaire d’Allemagne sans financement public

Le groupe EnBW, un des leaders européens des renouvelables en Europe, débute la construction du plus grand parc photovoltaïque d’Allemagne sans financement public. Avec une puissance installée de 187 MW sur une surface de 164 hectares, le parc « Weesow-Willmersdorf » et ses 465 000 panneaux solaires seront mis en service avant la fin 2020.

Le parc solaire «Weesow-Willmersdorf» est situé à près de 26 kilomètres au nord-est de Berlin à Werneuchen, dans le Brandebourg. Il sera en mesure de fournir de l’énergie à environ 50 000 ménages grâce à son rendement annuel de 180 millions de kilowattheures d’électricité, permettant d’économiser environ 129 000 tonnes de CO2 chaque année. L’ensemble du projet devrait être mis en service avant la fin de 2020.

« Ce parc solaire est notre premier projet renouvelable sans financement public. Il marque une étape importante pour le photovoltaïque en Allemagne et démontre que cette technologie a atteint la maturité du marché », assure Dirk Güsewell, responsable du développement du portefeuille de production chez EnBW. Selon le dirigeant, cela est possible en raison des effets de synergie dus à la taille du parc et au fait que les coûts dans le secteur photovoltaïque ont chuté de plus de 80% au cours des dix dernières années.

« Le Brandebourg joue un rôle de premier plan dans l’Energiewende, car pratiquement aucun autre État allemand n’a autant progressé dans l’expansion des énergies renouvelables. EnBW contribue à la réalisation de nos objectifs en matière de politique climatique avec des projets tels que le parc solaire de Weesow-Willmersdorf », souligne Jörg Steinbach, ministre des Affaires économiques, du Travail et de l’Énergie du Brandebourg.

Plus de 40 entreprises ont été mandatées par EnBW pour travailler à la construction du parc solaire. Pendant la phase de construction, jusqu’à 150 personnes travailleront simultanément sur le chantier. Plusieurs employés seront constamment présents sur le site pendant la phase d’exploitation pour gérer les travaux de maintenance et de réparation.

465 000 modules répartis sur 4 champs solaires

Les quelque 465 000 modules solaires du parc feront face au sud, auront une hauteur de construction d’environ trois mètres et seront installés à une inclinaison de 20 degrés par rapport à la structure de support. Ils seront répartis sur quatre champs solaires, divisés par le réseau routier local qui restera accessible au public.

La centrale solaire a une durée de vie prévue de 40 ans. C’est pourquoi EnBW a sélectionné des composants durables et veillera à ce que des mesures d’assurance qualité complètes soient mises en œuvre tout au long de la durée de vie du parc.

L’électricité sera injectée dans trois câbles aériens de 110 kilovolts exploités par E.DIS Netz. Deux nouvelles stations de transformation seront construites à l’ouest et au sud-ouest du parc à proximité immédiate des lignes à haute tension. EnBW pose actuellement sept kilomètres de câbles au poste de transformation prévu au sud-ouest du parc dans le district de Blumberg. Le raccordement de près de 4 kilomètres au poste de transformation prévu à l’ouest du parc près de Börnicke sera achevé plus tard.

EnBW a annulé la cérémonie d’inauguration prévue le 16 mars par mesure de précaution en raison de la situation actuelle entourant le coronavirus en Allemagne. « Après la mise en service complète et l’achèvement de tous les travaux de construction, EnBW présentera également le parc solaire au public l’année prochaine », explique Thorsten Jörß, chef du développement de projet pour le photovoltaïque chez EnBW.

Depuis 2018 le groupe EnBW se développe en France, notamment avec le rachat en juin dernier de Valeco, qu’il veut faire entrer dans le top 5 du renouvelable en France.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This