Sélectionner une page

EnBW acquiert 400 MW de projets photovoltaïques dans le Brandebourg

EnBW acquiert 400 MW de projets photovoltaïques dans le Brandebourg

Les entreprises allemandes EnBW et Procon Solar ont convenu du transfert de projets photovoltaïques d’environ 400 MW en cours de développement dans le Brandebourg (région entourant Berlin), avec une option sur 400 MW supplémentaires.

Créée en 2004 et sise à Cottbus, l’entreprise Procon Solar, qui emploie une équipe de dix salariés, est spécialisée dans le développement d’installations photovoltaïques au sol. Cet accord garantit la continuation des activités de Procon Solar développées jusqu’à aujourd’hui en faveur de la transition énergétique, et permet à EnBW de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie sur des bases renforcées. EnBW prévoit que la moitié de son portefeuille de production sera constituée d’énergies renouvelables d’ici fin 2025.

Les contrats, dont l’exécution est prévue en deux étapes, portent sur des projets photovoltaïques à différents stades de développement.  Le 1er juillet 2022, EnBW prendra possession de projets photovoltaïques déjà très avancés, d’une puissance d’environ 400 MW. À la suite de cette opération, neuf collaborateurs de Procon Solar entreront en fonction chez EnBW. Le site de Cottbus, qui deviendra une filiale d’EnBW, restera ainsi en activité. D’autres projets d’environ 400 MW eux aussi, mais se trouvant encore à un stade de développement précoce, pourraient suivre d’ici février 2023 au plus tard.

« Il nous tient à cœur d’être un partenaire fiable pour la mise en œuvre de la transition énergétique – pour les populations et les communes, non seulement dans le Brandebourg, mais aussi dans le pôle énergétique régional de Lusace. Avec les trois parcs photovoltaïques non subventionnés déjà existants à Weesow-Willmersdorf, Gottesgabe et Alttrebbin, dont la puissance totale s’élève à quelque 500 MW, nous sommes solidement implantés dans le Brandebourg, et souhaitons aussi continuer à prendre une part active à la transition structurelle en Lusace », souligne Harald Schmoch, directeur des énergies renouvelables chez EnBW.

« Après 18 ans passés à travailler avec le soleil, je me dirige à présent tout naturellement vers la retraite. Il m’importe que les idées qui ont germé dans l’entreprise et les projets photovoltaïques qui en découlent puissent être menés à bien en association avec ses salariés compétents et engagés. Et EnBW est un partenaire de taille pour accomplir la transition énergétique en Lusace », a déclaré Klaus Hoff, associé-gérant de Procon Solar.

EnBW disposait jusqu’à présent d’un pipeline de projets de 2500 mégawatts en Allemagne. Les projets de Procon Solar au sein du pôle énergétique régional de Lusace en augmentent la puissance de plus de 25%, la portant à 3300 mégawatts.

Avec plus de 26 000 employés, EnBW compte parmi les plus grandes entreprises énergétiques d’Allemagne et d’Europe. Elle fournit de l’électricité, du gaz et de l’eau ainsi que des solutions et services dans ce domaine à quelque 5,5 millions de clients. EnBW développe, planifie, construit et exploite des centrales photovoltaïques au sol en opérant tout au long de la chaîne de création de valeur. Grâce à la mise en service des deux parcs photovoltaïques d’Alttrebin et de Gottesgabe en mars 2022, EnBW dispose d’un portefeuille de production d’environ 800 mégawatts, un portefeuille de production dont plus de la moitié devrait se composer d’énergies renouvelables d’ici fin 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This