Top Menu

En projet : une centrale PV de 4 MWc avec des modules posés à la verticale

En Allemagne, la coopérative citoyenne Solverde Bürgerkraftwerke Energiegenossenschaft développe actuellement une centrale photovoltaïque de 4 MWc selon le concept de la société Next2Sun : les modules comportant des cellules solaires bifaciales sont posés à la verticale en orientation est-ouest.

Le projet a été retenu lors d’un appel d’offres PV. Après une centrale de 2 MWc à Dirmingen dans la Sarre (photo), il s’agira ici du plus grand site réalisé à ce jour avec ce concept. La topologie de Next2Sun met en œuvre des modules récoltant l’énergie des deux côtés, en face avant et en face arrière. La production d’électricité est ainsi optimisée tôt le matin et jusque tard dans l’après-midi, soit à des horaires où des modules posés en orientation plein sud ne produisent quasiment plus d’énergie.

La centrale sera installée à Donaueschingen-Aasen, dans le sud du pays (vers le lac de Constance), et représente un investissement global de 3,2 millions d’euros. La collecte des fonds nécessaires au financement vient d’être lancée.

Nicolai Zwosta, porte-parole de la coopérative citoyenne, es également président-directeur général de la société Next2Sun. Le concept a obtenu le prix Top Innovation de la revue PV magazine en 2017. Il présente en outre l’avantage d’occuper une surface au sol beaucoup plus faible que le montage classique, offrant ainsi la possibilité d’un usage agricole simultané, ou de protection d’un biotope.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This