Top Menu

EDF investit dans la start-up Ecosun Innovations et renforce sa gamme d’offres microgrid

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies éolienne et solaire, devient partenaire d’Ecosun Innovations et entre à son capital à hauteur de 29%. Cette start-up française implantée en Alsace développe des solutions de « microgrid » visant à fournir de l’électricité dans les zones isolées. Ecosun Innovations commercialise notamment une gamme de centrales solaires en containers mobiles, équipées de batteries de stockage.

Par exemple, le container Mobil-Watt est équipé de 9 à 52 kWc de panneaux photovoltaïques et de batteries gel ou lithium-ion qui permettent de prolonger la fourniture d’électricité plusieurs heures après le coucher du soleil. Cette solution est mobile, dépliable et prête à brancher. Elle ne nécessite ni travaux de génie-civil, ni main d’œuvre qualifiée pour être déployée.

La gamme de produits d’Ecosun Innovations, également composée de solutions containerisées semi-mobiles (Mobil-Grid) et stationnaires (Fix-Watt) entre 9 et 144 kWc, est destinée à des clients énergéticiens, industriels, agricoles, commerciaux et tertiaires, hors réseau ou connectés à des réseaux de moindre qualité. Ces installations permettent de réduire la facture énergétique et les émissions de carbone en substituant une énergie solaire en autoconsommation à celle produite par des groupes électrogènes diesel. Elles sont particulièrement adaptées aux villages isolés, hôtels, bases-vie, dispensaires, stations-services ou encore stations de pompage, d’arrosage ou de traitement d’eau.

Réalisée au travers d’une augmentation de capital réservée à EDF Renouvelables, cette prise de participation va permettre à Ecosun Innovations d’accélérer son développement. D’ores et déjà présent en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique du Sud, Ecosun Innovations a pour ambition de se développer au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, puis en Australie.

EDF exploite à ce jour 27 microgrids de taille comprise entre 10 kW et 10 MW principalement dans les zones insulaires. Le groupe a développé une expertise significative dans le domaine depuis de nombreuses années, notamment au travers de son département R&D qui a mis en service en 2018 le démonstrateur microgrid MASERA à Singapour, référence des solutions pour les territoires non interconnectés d’Asie du Sud-Est.

Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 du groupe qui vise à doubler entre 2015 et 2030 ses capacités de production d’énergies renouvelables dans le monde, pour les porter à 50 GW nets. Il contribue enfin au Plan Stockage d’EDF dont l’ambition est de développer 10 GW de capacités de stockage supplémentaires d’ici 2035 dans le monde.

« Nous sommes heureux de sceller ce partenariat stratégique entre EDF Renouvelables et Ecosun Innovations, dont les installations permettent aux collectivités et entreprises des territoires isolés d’accéder à une électricité peu émettrice de CO2, en particulier dans les pays émergents ou les moins avancés. Cet investissement s’inscrit dans la volonté du groupe EDF d’élargir sa gamme d’offres aux microgrids et d’apporter des solutions innovantes conciliant préservation de la planète et développement », souligne Bruno Bensasson, p-dg d’EDF Renouvelables.

Frédéric Rohmer, président d’Ecosun Innovations, a ajouté : « Ecosun Innovations développe et commercialise une gamme de solutions solaires Plug and Play pour des applications off-grid, hybrides et mobiles inférieures à 1MWc. En quelques années, notre gamme est devenue la plus large et la plus innovante du marché. Nous sommes très fiers de cette coopération avec EDF Renouvelables qui va nous permettre d’accélérer plus fortement encore notre développement industriel et commercial, ainsi que de renforcer la compétitivité de nos produits et leur déploiement géographique ».

Ecosun Innovations, créée en 2015, conçoit des génératrices solaires qui permettent l’installation d’énergie verte dans les zones non couvertes par un réseau, ainsi que l’accompagnement d’opérations mobiles en remplacement des groupes électrogènes fossiles. A ce jour, plus d’une vingtaine de solutions containerisées sont en fonctionnement à travers le monde (Afrique, Europe, Amérique Latine, Caraïbes) dans des applications diverses telles que par exemple des villages au Mali, Zambie, Mozambique, des opérations minières au Chili, de défense avec l’OTAN et l’armée allemande, le pompage agricole au Maroc, le traitement de déchets à la Martinique ou encore l’écotourisme au Sénégal.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This