Top Menu

Akuo et ECT inaugurent la centrale solaire « Les Gabots » en Île-de-France

ACT-E, filière commune d’Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, et d’ECT, société spécialisée dans la valorisation des matériaux inertes issus des chantiers du BTP, a inauguré à Annet-sur-Marne la centrale photovoltaïque dite « des Gabots ». Avec une capacité de production de 17 MWc, elle est l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France.

La centrale, constituée de 44 000 modules photovoltaïques, s’étend sur 18,5 hectares. Elle permet d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an. La production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3700 foyers, soit près de 10 000 habitants. Elle fait de la commune d’Annet-sur-Marne (3300 habitants) une commune à énergie positive.

La centrale est née d’un partenariat entre Akuo et ECT, au travers de leur filiale commune ACT-E. Les panneaux solaires sont installés sur des remblais de terres inertes, ce qui permet d’optimiser leur inclinaison, et donne ainsi au site une seconde vie. Akuo et ECT comptent dupliquer le projet « des Gabots » sur d’autres projets en Île-de-France. L’objectif est de développer en particulier la production d’énergie photovoltaïque, en atteignant une production de 100 MWc sur les sites exploités par ACT-E.

Akuo et ECT ont décidé de proposer à tous les citoyens de participer au refinancement du projet par du prêt participatif sur sa plateforme numérique AkuoCoop. Ceux sont, ainsi, plus de 500 000€ qui ont été collectés en moins de 30 jours. Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. Depuis sa création, la plateforme a permis de collecter plus de 7 millions d’euros en 4 ans pour financer 13 centrales de production d’énergie verte.

« Cette centrale, née de notre partenariat avec ECT, est une fierté pour le groupe Akuo ; car il s’agit de notre première centrale photovoltaïque en Île-de-France et d’ores-et-déjà l’une des plus grande de la région. Nous sommes convaincus que le développement du photovoltaïque connaitra sur le territoire francilien un essor significatif dans les prochaines années ; et ce, en particulier, sur les terrains délaissés ou artificialisés », a déclaré Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A la fin 2019, Akuo avait investi 2,5 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This