Top Menu

Amarenco France acquiert Synergetik

Amarenco France, producteur indépendant d’énergies renouvelables (photovoltaïque, stockage, mobilité électrique, …) renforce sa présence géographique dans le sud de la France et affirme sa volonté forte de s’engager auprès des collectivités via l’acquisition de Synergetik, un expert reconnu de la transition énergétique des territoires basé à Montélimar.

Amarenco France souhaite aujourd’hui renforcer sa présence sur les territoires au plus près des décideurs territoriaux. L’acquisition de la société Synergetik à Montélimar est une des premières bases de ce déploiement géographique. En effet, l’entreprise dispose d’une grande expérience dans la mise en place de SEM (Société d’Economie Mixte) avec les collectivités, et a su développer une offre énergétique qui répond aux enjeux actuels des territoires. C’est donc depuis les régions du Sud de la France, qu’Amarenco proposera aux villes moyennes et villages de les accompagner vers une meilleure gestion de leur facture énergétique, une forte réduction de leur empreinte carbone et une production d’énergies plus renouvelables.

Créé en 2008, Synergetik accompagne les collectivités (mais aussi les industriels et les agriculteurs) et investit exclusivement dans des infrastructures en rapport avec le développement durable, et plus particulièrement le solaire photovoltaïque. En 12 ans, son fondateur Gautier Meyers a créé des sociétés spécialisées qui autorisent la co-exploitation des centrales de production d’électricité et la coactivité (tertiaire ou industrielle) sur un même site.

Synergetik dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu par les institutions locales tant en compétences administratives, que techniques, ou juridiques et financières et propose des solutions clef en main qui vont de la conception du projet, son financement, jusqu’à la mise en service des installations et leur exploitation.

Aujourd’hui, l’équipe de Synergetik compte 17 MWc en exploitation répartis sur 265 bâtiments et 41 MWc en développement correspondant à 127 projets (centrales au sol et sur toitures), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 17 350 foyers français.

Cette spécialisation a commencé avec l’exploitation de 2011 à 2014 des bâtiments publics de Montélimar : l’entreprise a recouvert 16 bâtiments municipaux (ateliers, école, gymnase, Palais des Congrès) pour une puissance totale de 766 kWc et une surface de 7 250 m² en contrepartie de construction de 2 bâtiments pour les services techniques notamment. Rapidement, des bâtiments multi-usages ont vu le jour dans les collectivités alentours et notamment à La Bâtie-Rolland dans la Drôme : réunir sous le même bâtiment photovoltaïque le pôle médical et les commerces de proximité permet aux collectivités de dynamiser leur centre-ville.

De manière plus structurante, Synergetik est également un habitué des Sociétés d’Economie Mixtes (SEM). Son travail avec l’agglomération de Valence Romans notamment, commencé depuis 2018 et dont la fin est prévue en 2021, permettra de réaliser plus de 4 MWc de projets avec la recouverture des toitures de 51 bâtiments de la ville, de l’agglomération et du bailleur social, soit l’équivalent de 19 300 m² recouverts (immeuble collectif, école, équipement sportif, stade, salle des fêtes, centre technique…).

Plus récemment, Synergetik a également affirmé sa position dans les DOM-TOM et plus particulièrement en Martinique, avec l’engagement d’une collectivité pour la recouverture de 40 bâtiments publics en panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 3 MWc (18000 m², soit l’équivalent de 2,5 terrains de football).

Gautier Meyers, fondateur de Synergetik, qui intègre Amarenco France avec la totalité de son équipe, indique « Intégrer Amarenco me semblait être la suite logique à ce qui a été réalisé localement ces douze dernières années. Intégrer un groupe aussi important qu’Amarenco va nous permettre de développer une vision à long terme plus complète dans un secteur qui accélère fortement en ce moment. Nous allons nous attaquer à des projets structurants plus complexes. Nous avions bien avancé sur le terrain du solaire, le moment était venu pour nous d’ajouter une offre complémentaire avec du stockage d’énergie, de la mobilité électrique, de l’efficacité énergétique, … »

« L’acquisition de Synergetik s’inscrit dans notre plan de développement sur le territoire français, tant en termes de compétences qu’en termes de nombre de projets développés sur des segments spécifiques tels que les collectivités, les industriels et les agriculteurs (du Sud-est). En effet, nous ambitionnons de détenir 350 MWc (l’équivalent de 600 terrains de football) de centrales solaires en exploitation en métropole à l’horizon 2021. Nous sommes très fiers d’intégrer l’expertise et l’expérience de Gautier Meyers et de son équipe au sein d’Amarenco, qui vont grandement nous aider à atteindre nos objectifs et confirmer notre position d’acteur de référence sur les territoires français », souligne Olivier Carré, p-dg fondateur d’Amarenco France.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This