Sélectionner une page

Dhamma Energy acquiert la totalité de la centrale solaire Lanas en Ardèche

Dhamma Energy acquiert la totalité de la centrale solaire Lanas en Ardèche

Le développeur solaire Dhamma Energy annonce l’acquisition de la participation de 50% que l’opérateur Urbasolar détenait dans le parc photovoltaïque Lanas de 12 MWc, en Ardèche. Par cette opération, Dhamma Energy possède désormais la totalité de la centrale, qu’elle a co-développée et exploitait à parité avec ce même opérateur.

Crédit photo : Samuel Duplaix

« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’expansion en France, où le groupe Dhamma est présent depuis plus d’une décennie et possède un large portefeuille de centrales solaires en exploitation et en développement. Actuellement, Dhamma Energy détient 1,2 GWc de centrales solaires à divers stades de développement en France », a déclaré le co-fondateur et directeur général de Dhamma Energy, Olivier Crambade.

La centrale solaire Lanas, en service depuis avril 2018, est un projet d’avant-garde car il s’agit d’un des plus grands parcs solaires installé sur un aérodrome en activité en France. C’est aussi un projet d’intérêt collectif, permettant le maintien de l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale qui remplit une mission de service public en accueillant des activités aériennes de sécurité civile et de sauvetage.

« La centrale solaire Lanas est un projet qui engage le territoire et les citoyens. Il donne un usage complémentaire de production d’électricité propre à un terrain public sur un aérodrome en activité. Les citoyens participent aussi aux bénéfices de ce projet à travers le financement participatif », a déclaré le directeur général adjoint de Dhamma Energy, Nicolas Fasquelle.

Dhamma Energy a remporté en 2009 l’appel à projet lancé par l’exploitant de l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale, le Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche (SDEA) pour le développement de cette centrale. Un tarif de rachat de l’électricité a été sécurisé pour la centrale dans le cadre de l’appel d’offres national organisé par la CRE.

Le parc solaire Lanas a été conçu avec des trackers à un axe qui suivent la course du soleil et qui augmentent ainsi la production annuelle d’électricité. Celle-ci s’élève à environ 18 500 MWh, ce qui représente la consommation annuelle d’environ 12 000 personnes, et permet d’éviter l’émission d’environ 1 600 tonnes de CO2 par an.

Dhamma Energy développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques au sol et sur toiture. À ce jour, Dhamma Energy a entièrement développé des projets photovoltaïques pour une puissance totale de plus de 650 MWc, localisés principalement en France et au Mexique, et dispose actuellement d’un pipeline de plus de 4,7 GWc de projets solaires en développement en France, en Espagne et au Mexique. En France, Dhamma Energy construit et exploite 120 MWc photovoltaïques et détient un portefeuille de 1,2 GW en développement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This