Top Menu

Deux projets photovoltaïques innovants pour ENGIE Green en région Occitanie

ENGIE Green, filiale du groupe ENGIE, a remporté quatre projets dans le cadre de l’Appel d’Offres solaire innovant du gouvernement. Deux des quatre projets sont situés en région Occitanie : le projet de Lannemezan (5 MWc) dans les Hautes- Pyrénées et le projet Thémis dans les Pyrénées-Orientales (3,4MWc), en partenariat avec Energiestro et le département des Pyrénées-Orientales.

Le projet Thémis est un projet de centrale au sol de 3,4 MWc située sur les terrains inexploités au Nord des installations du site Thémis Solaire Innovation (66). L’innovation de ce projet repose sur deux aspects : l’installation de panneaux solaires bifaciaux innovants sur 95% de la surface de la centrale (le reste de la centrale sera équipée de modules monofaciaux et une comparaison permettra d’évaluer les gains de la technologie bifaciale) et l’installation de quatre systèmes de stockage par volants d’inertie de la société Energiestro (10kW/10kWh chacun) qui permettra d’évaluer le potentiel de cette alternative aux batteries Li-ion, à apporter des services au réseau électrique français. Aussi, cette centrale se situe sur un site régulièrement enneigé, ainsi les panneaux solaires pourront bénéficier du pouvoir réfléchissant de la neige (albedo).

Simulation visuelle du projet de centrale solaire sur le site de Thémis à mai 2020. Cette simulation ne présage en rien de l’aspect final du projet.

« Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser ce projet innovant avec des acteurs français et ce au coeur du site emblématique de Thémis. L’objectif d’ENGIE Green est de contribuer à l’émergence des meilleures solutions de production et de stockage des énergies renouvelables qui participent pleinement à la transition zéro carbone des territoires », commente Jean-Claude Perdigues, Directeur général d’ENGIE Green.

L’étape de sélection de la CRE pour ce projet est validée et la phase de réalisation peut être lancée avec un démarrage du chantier prévu à l’automne 2021. La mise en service de la centrale est programmée pour 2022. Elle représente un investissement d’environ 4M€ porté en totalité par ENGIE Green qui assurera l’exploitation des données récoltées pendant 20 ans.

Le projet de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées est un projet de centrale au sol de 5 MWc sur un ancien parc à chaux, sur le site d’Arkéma. L’innovation repose sur l’installation sur toute la surface de la centrale de panneaux solaires bifaciaux innovants qui pourront bénéficier eux aussi du pouvoir réfléchissant favorable du parc à chaux. Le démarrage du chantier prévu pour l’automne 2021 et la mise en service de la centrale est programmée pour 2022. L’investissement est d’environ 5,1M€.

Avec ces deux projets solaires innovants, ENGIE Green confirme son engagement auprès de la région Occitanie qui vise à devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

ENGIE Green est un acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation. ENGIE Green totalise 1 676 MW éoliens et 1 070 MWc solaires installés, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2 millions d’habitants.

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This