Sélectionner une page

CNR et Rampa Entreprises inaugurent le parc photovoltaïque « Le Pouzin 2 »

CNR et Rampa Entreprises inaugurent le parc photovoltaïque « Le Pouzin 2 »

Le vendredi 1er avril 2022, CNR et Rampa Entreprises ont inauguré le parc photovoltaïque « Le Pouzin 2 » développé en commun sur la commune ardéchoise de Le Pouzin.

Fruit d’un partenariat entre les deux entreprises, ce parc d’une puissance installée de 12 MWc vient renforcer les capacités de production d’électricité renouvelable de la commune de Le Pouzin, qui accueille déjà sur son territoire un parc photovoltaïque, un parc éolien et une petite centrale hydraulique construits par CNR. Grâce à ces énergies 100% renouvelables, la commune de 2800 habitants produit aujourd’hui l’équivalent de la consommation électrique de 28 000 personnes.

Ce parc photovoltaïque a été imaginé il y a 10 ans par CNR, la mairie de Le Pouzin et le Syndicat départemental d’équipement d’Ardèche (SDEA), propriétaire du terrain. Située dans la zone d’aménagement concertée (ZAC) Rhône Vallée Sud, cette centrale a permis de valoriser une parcelle en friche à vocation industrielle qui restait difficilement aménageable car située en zone inondable.

La conception de la centrale répond à cet enjeu grâce à la surélévation des postes et des tables photovoltaïques. Le projet a officiellement été lancé en 2015 par CNR, puis désigné lauréat en 2018 de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En 2019, le groupe Rampa Entreprises, partenaire historique de CNR pour la construction de différents projets d’énergies renouvelables dans la vallée du Rhône, a souhaité s’engager aux côtés de CNR en entrant à hauteur de 40% au capital de la société de projet.

Un parc de plus de 37 000 panneaux photovoltaïques

La parcelle d’implantation du parc est scindée en deux par une bande boisée centrale constituant une zone humide qui a été entièrement préservée. Le terrain accueille aujourd’hui plus de 37 000 panneaux photovoltaïques en capacité de produire 18 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7200 habitants. Depuis sa mise en service au mois de février 2021, le parc a produit plus de 15 GWh d’électricité renouvelable soit plus du double de la consommation annuelle des habitants de Le Pouzin.

Sur les 9,5 millions d’euros d’investissement que représentent le parc « Le Pouzin 2 », près de 12% sont directement issus du financement participatif, soit 1,1 million d’euros. L’investissement significatif des riverains du parc – 61% du montant total de la collecte (670 000 euros) – témoigne du volontarisme des habitants de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche et des départements alentours pour contribuer durablement à la transition vers les énergies renouvelables locales et bas carbone.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This